Pluie, orages et risque de crues: un temps maussade prévu mardi sur la majeure partie du pays

Une femme en train de se réfugier sous un parapluie coloré pour échapper à la pluie (Photo d'illustration). - PHILIPPE HUGUEN
L'accalmie aura été de courte durée. Après un début de semaine déjà un peu frais et perturbé, la journée de mardi s'annonce encore plus mouvementée. Météo France prévoit en effet des pluies et des orages un peu partout en France et elle met particulièrement en garde face au risque de crues et inondations en Gironde et en Charente-Maritime.
Les deux départements sont ainsi placés en vigilance orange pour cette rason mardi, tandis qu'une soixantaine de départements (61) du reste de la France resteront en vigilance jaune pour risque d'orages, crues voire avalanches dans les Pyrénées.
Vigilance de mise en Moselle et Meurthe-et-Moselle
Dans la matinée, d'importantes précipitations venues d'Allemagne sont également attendues le long des frontières du Nord-Est: on attend de 30 à 50 mm de précipitations localement, ce qui pourrait à nouveau faire réagir les cours d'eau de Moselle et Meurthe-et-Moselle qui ont déjà été touchés par des inondations exceptionnelles ces derniers jours. Les autorités locales et Météo France appellent ainsi à la prudence.
Si la décrue était en cours dimanche 19 mai, un "comité de suivi des inondations" se tiendra néanmoins mercredi 22 mai afin de "réaliser un état des lieux" de la situation des cours d'eau dans le Bas-Rhin, en présence des maires des communes touchées, du Conseil régional et des services de l'État.
La goutte froide continue de rafraîchir la France
Partout ailleurs mardi, le temps sera globalement assez orageux, notamment en région parisienne dans l'après-midi. Seules les côtes méditerranéennes et la pointe bretonne auront la chance de rester sous le soleil tout au long de la journée.
Côté températures, on sera encore sous les normales de saison à cause de la fameuse "goutte froide", qui se poursuit. Le temps se rafraîchira même encore par rapport à la semaine dernière puisque dans la matinée, il fera entre 9 et 13°C sur la majeure partie de l'Hexagone. Il fera quand même jusqu'à 16°C à Nice ou en Corse en première partie de journée.
Dans l'après-midi, elles chuteront absolument partout par rapport à la veille, puisqu'on attendra entre 18 et 20°C sur la quasi totalité du pays. Seul le littoral méditerrannéen et la Corse dépasseront la barre des 20°C, et le thermostat pourrait même y atteindre les 24°C.
Les nuages s'estomperont ensuite relativement au cours de la journée de mercredi, puisque du soleil est prévu dans la moitié sud du pays le matin, et des éclaircies devraient égayer la semaine un peu partout dans l'après-midi. Le thermostat remontera même un peu: il fera entre 17 et 22 °C en deuxième partie de journée.
Mais cette instabilité météorologique risque bien de se poursuivre dans les prochaines semaines, puisque la France est prise dans un étau de dépressions, appelées "gouttes froides", qui entraînent un temps instable, où se mêle pluie, orages et soleil depuis le début du mois de mai.