Pic de chaleur: jusqu'à 40 degrés attendus en Corse ce vendredi

La journée sera chaude. Les températures vont s'envoler en cette fin de semaine, avec un pic de chaleur attendu ce vendredi, principalement dans le sud-est du pays et en Corse où le mercure pourrait atteindre 40°C.
Le temps sera relativement doux sur l'ensemble du pays dès la matinée avec de belles éclaircies sur l'ensemble du pourtour méditerranéen, mais le ciel restera voilé en Corse. Le minimum sera de 10°C à Reims, 17°C à Bordeaux et 20°C à Marseille.
On a relevé même localement des températures proches de 30°C ce vendredi dès 7 heures dans plusieurs secteurs de la Corse du Sud et plus de 25°C sur la côte Ouest.
Dans l'après-midi, le ciel sera lourd et marqué par de fortes perturbations. Le mercure va monter au-delà de 20°C dans une grande partie de l'Hexagone. On attend 27°C à Paris, 28°C à Strasbourg et Limoges.
10 départements en vigilance orange pour risques d'orages
Dans la moitié sud du pays, le thermomètre dépassera aisément les 30°C. Il fera 31°C à Montélimar, 30°C à Toulouse et 32°C à Marseille. En Corse, le mercure montera même jusqu'à 33°C à Ajaccio, avec un ressenti localement pouvant avoisiner les 40°C.
Ce vendredi sera également marqué par une tendance orageuse circulant en matinée en Bourgogne et au-dessus de la Dordogne et se déplacera dans la journée en direction du nord-est. Précipitations et orages sont attendus dans l'après-midi dans le nord et de fortes perturbations, accompagnées de grêle, sont attendues localement dans la région sud-ouest du pays. 10 départements du sud-ouest ont été placés en vigilance orange pour risque d'orages ce vendredi.
La tendance se poursuivra ce week-end. Des averses orageuses vont se déclencher dans l'après-midi dans toute la moitié nord-ouest du pays. Seuls le quart sud-est et l'Île de Beauté seront épargnés. Les températures resteront élevées samedi avec 29°C attendus à Strasbourg et Paris, 33°C à Grenoble et plus de 35°C en Corse en raison de l'arrivée du Sirocco, ce vent chaud et sec venu d'Afrique du Nord.
Dimanche, le ciel sera largement voilé et les températures seront en baisse, mais resteront au-dessus des normales de saison.