BFM Côte d'Azur
Cote dAzur

Fréjus, Nice, Bastia... Des records mensuels de chaleur battus sur la Côte d'Azur et en Corse

Des records de chaleur ont été battus ce vendredi 27 mai.

Des records de chaleur ont été battus ce vendredi 27 mai. - BFMTV

De nombreuses stations météo de la région méditerranéenne ont enregistré des records mensuel de température ce vendredi.

Des chaleurs record pour un mois de mai. Ce vendredi, les stations météo de la région méditerranéenne ont enregistré d'impressionantes températures maximales. Depuis qu'elles existent -certaines depuis 1919- ces stations n'avaient jamais relevé des températures aussi élevées au mois de mai.

Fréjus arrive en tête du classement du jour avec 32,7°C enregistrés ce vendredi. Suivie de Bastia (32,6°C), dont le dernier record était de 30,7°C. Porquerolles bat son record mensuel avec 32,3°C, annonce Météo France.

A Cannes, les thermomètres affichaient 31,7°C tandis que l'île du Levant enregistrait 30,3°C. La ville de Nice, qui a battu son record de douceur dans la nuit de jeudi à vendredi, a atteint les 31,4°C, à 15h -soit 1,1°C de plus que son dernier record, enregistré en 1972.

Sur Twitter, Météo-France Sud-Est prévient notamment que des records de mininales pourraient aussi être battus, probablement la nuit prochaine.

Selon Météo France, ce mois de mai 2022 sera le plus chaud jamais observé en France depuis le début des mesures, "avec une température moyene supérieure aux normales estimée à +3 degrés".

Mai 2022 se distingue aussi par sa très faible pluviométrie et devrait figurer "parmi les mois de mai les plus secs avec mai 1989, mai 2011 et mai 1976", indique Météo France.

Dans le Sud-Est, la sécheresse est déjà en place depuis plusieurs semaines et pourrait s'accentuer cet été en l'absence de pluie. D'après les perspectives du ministère de l'Ecologie, toute la région Provence-Alpes-Côte-d'Azur est menacée par un risque de sécheresse "très probable" d'ici à la fin de l'été.

Hanna Devaud