Bouches-du-Rhône: les pompiers alertent sur le risque important d'incendie ce week-end

La sécheresse et les déficits de pluie se poursuivent dans les Bouches-du-Rhône. Ce week-end, le mercure va fortement grimper dans le département, avec des températures dépassant les 30 degrés, associées à de fortes rafales de vent et un taux d'humidité particulièrement bas. La combinaison de ces facteurs font redouter aux pompiers un risque élevé d'incendie dans les jours à venir.
Comme le rappelle le colonel Pierre Bépoix, chef de corps adjoint des sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône, invité de BFM Marseille ce vendredi matin, les réserves hydriques font actuellement état d'un déficit "entre -30 et -50% par rapport aux moyennes annuelles". "On ne peut qu'appeler nos concitoyens à faire usage de façon raisonnée de la ressource hydraulique", exhorte-t-il.
Proscrire les barbecues près de végétaux, ne pas jeter ses mégots dans la nature
Avec des rafales allant jusqu'à 80 k/m attendues ce week-end, tout départ de feu peut rapidement se transformer en incendie. Le colonel Pierre Bépoix appelle ainsi "l'ensemble des Bucco-Rhodaniens" à aider les sapeurs-pompiers à "limiter les départs de feux". Un geste en particulier est à proscrire: le jet de mégots de cigarettes dans la nature.
"Avec les conditions climatiques associées aux conditions de sécheresse, jeter un mégot, c'est aujourd'hui associé à un acte criminel", explique le sapeur-pompier.
Pour limiter au maximum les risques, les soldats de feu appellent à éviter les tirs de feux d'artifice, d'allumer des barbecues à proximité d'un massif forestier ou encore de proscrire les travaux "par points chauds" avec notamment des fers à souder.
Un dispositif renforcé avec une centaine de pompiers supplémentaires
Pour préparer au mieux les prochains jours, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône ont prévu un dispositif renforcé.
"Pour samedi et dimanche, au-delà des 500 sapeurs-pompiers casernés, on a prévu un dispositif qui prévoit jusqu'à une centaine de pompiers supplémentaires", détaille le colonel.
Essentiellement volontaires, ces sapeurs-pompiers pourront venir en renfort de leurs collègues en caserne ou les assiter sur le terrain.
Selon Pierre Bépoix, les conditions actuelles augurent "d'une saison qui pourrait être compliquée", avec des déficits hydriques qui rappellent ceux de l'année 2016, "qui a été particulièrement sollicitante en matière de feux de forêt". Et le colonel de renouveler son appel aux Bucco-Rhodaniens: "aidez-nous à éviter ce genre de situation".