BFMTV

Paris: un radeau végétalisé installé sur le canal Saint-Martin

Fixé au quai de Jemmappes, le radeau doit permettre de développer la biodiversité en devenant un lieu de refuge pour la vingtaine d'espèces de poissons et de mollusques qui peuplent le canal Saint-Martin.

Un radeau végétalisé de 40 m² d'envergure a été inauguré ce lundi sur le canal Saint-Martin, dans le 10ème arrondissement de Paris. Pour le moment, il ne ressemble qu'à un assemblage de bois, mais bientôt il sera recouvert de pas moins de 650 plantes. 

Parmi elles, l'iris des Marais, de la menthe aquatique ou encore du jonc épars: des plantes capables de résister facilement à l'eau et au froid et qui nécessitent que très peu d'entretien mais surtout considérées comme dépolluantes. "Tout se passe dans les racines des plante", explique Katarina Dear, à l'origine du projet. "Des micro-organismes sont présents autour des racines et attaquent les polluants."

Un refuge pour les poissons

Fixé au quai, au niveau du 94 quai de Jemmappes, le radeau doit aussi permettre de développer la biodiversité en devenant un lieu de refuge pour la vingtaine d'espèces de poissons et de mollusques qui peuplent le canal. "En dessous, on a des cages et des structures métalliques qui peuvent servir de refuges pour que les poissons viennent s'y reproduire. Au dessus, on a les plantes où les insectes peuvent venir se poser et les oiseaux faire leur nid", poursuit Katarina Dear. 

Le projet avait été voté dans le cadre du budget participatif 2017. Il était arrivé deuxième en nombre de votes. "Le projet plaît aux Parisiens qui cherchent plus de biodiversité et de nature", félicite Katarina Dear qui espère que d'autres radeaux végétalisés verront bientôt le jour dans d'autres endroits de la capitale.

Cyrielle Cabot