Orages: six départements du Sud-Ouest placés en vigilance orange

15 départements sont concernés par cette vigilance (Photo d'illustration) - AFP - -
Un épisode orageux traversait dimanche soir une grande partie du Sud de la France, avec quatre nouveaux départements en vigilance orange orages dans le Limousin et en Auvergne, soit un total de 19, selon Météo France.
L'Allier, le Cantal, la Corrèze et le Puy-de-Dôme ont rejoint l'Ariège, l'Aveyron, la Haute-Garonne, le Gers, le Lot-et-Garonne, les Pyrénées-Atlantiques, les Hautes-Pyrénées, le Lot, le Tarn et le Tarn-et-Garonne, signalés depuis dimanche matin.
Mais aussi l'Ardèche, les Bouches-du-Rhône, la Drôme, le Gard et le Vaucluse placés sous vigilance orange, pour un épisode orageux qui devrait débuter à partir de minuit.

Vigilance particulière
Des orages avec une forte activité éclatent ce dimanche soir sur un axe Haute-Garonne, Ariège, l'ouest des Pyrénées Orientales. Des averses touchent aussi l'Auvergne.
Une rafale à 100 km/h à été relevée à Clarac et 93 km/h à Toulouse-Francazal en Haute-Garonne. On a relevé 29 mm de pluie à Arudy (Pyrénées-Atlantiques), et observé de la grosse grêle près de Pau.
L'épisode orageux, qui "nécessite une vigilance particulière", a d'abord touché le Sud-Ouest. Les orages ont ensuite atteint les Pyrénées pour déborder rapidement vers les plaines.
Ils s'accompagnent alors de fortes rafales de vent de l'ordre de 80 à 100 km/h - parfois plus, localement, précise l'opérateur météo - , ainsi que d'une forte activité électrique.
"On a eu beaucoup d'appels pour des arbres sur la route. Mais c'est fini chez nous, on a eu du vent mais c'était un petit épisode", selon les pompiers des Hautes-Pyrénées.
Grêle
Ces orages s'accompagnent également de chutes de grêle et de fortes précipitations, pouvant localement dépasser les 30 mm en moins d'une heure, et entraînant alors une brusque chute des températures de 10 à 15°.
L'épisode orageux s'atténuera progressivement dans le Sud-Ouest vers le milieu de la nuit, pour gagner le Sud-Est et Centre-Est, où il devrait durer jusqu'à lundi en milieu de matinée.
Certaines préfectures, comme celle de Haute-Garonne, ont mis en place des dispositifs d'urgence et appellent "chacun à être très vigilant et à respecter les consignes de sécurité.