BFMTV

Orages: plus de 35.000 éclairs enregistrés ces dernières 24 heures en France 

Cette nuit une partie du pays a été en proie à de violents orages et à de la grêle par endroit. Ce mercredi le risque reste élevé dans le Nord-Ouest.

De violents orages ont frappé une grande partie du pays cette nuit. La Gironde, la Mayenne, le Calvados ou encore le Pas-de-Calais ce matin ont été particulièrement touchés.

Plus de 3 000 impacts de foudre et 35.000 éclairs ont été enregistrés ces dernières 24 heures, dont plus de la moitié pour le département du Calvados, selon Keraunos, l'Observatoire français des orages et des tornades.

Des grêlons gros comme des balles de ping-pong ont accompagné les épisodes orageux sur l'ouest de la France, similaires à ceux qui sont tombés sur la région Rhône-Alpes samedi.

Risque orageux ce mercredi encore

Si ces orages ont tendance à s'atténuer par endroit, le ciel redeviendra menaçant en soirée des Pays de la Loire à la frontière belge ce mercredi soir aux alentours de 18 heures.

Selon Météo France de nombreuses averses se mettront en place et s'accompagneront de forts orages par endroits, ainsi que de chutes de grêle et de rafales de vent.

Christophe Person avec Manon Fossat