Orages, pluies et inondations: fin de la vigilance orange pour le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse

Plus aucun département n'est placé en vigilance orange pour risque d'orages et/ou de pluies inondations. Météo France a rétrogradé ce jeudi à 18 heures les trois départements du sud-est de la France en vigilance jaune.
La Haute-Corse avait été placée ce jeudi matin en vigilance orange pour pluies et inondations, tandis que le Var et les Alpes-Maritimes restent en vigilance orange pour orages.
L'institut météorologique mettait en garde face à un "épisode pluvio-orageux intense sur les départements du Var, des Alpes-Maritimes et de la Haute-Corse, essentiellement sur les zones littorales".
Pluies, grêle et vents en Haute-Corse
"Associés à la dépression actuellement sur les Baléares de violents orages ont tangenté le littoral du Var et des Alpes Maritimes", indique cependant Météo France sur son site internet ce jeudi soir.
"Avec l'air chaud en basse couche et une température de mer élevée d’autres orages plus organisés pourront encore remonter de Méditerranée, notamment sur l'est de PACA et la Corse", prévient l'institut.
"Ce jeudi soir et dans le début de nuit de jeudi à vendredi, de nouvelles remontées orageuses potentiellement violentes sont attendues. Elles pourront impacter le Var, les Alpes-Maritimes et la Haute-Corse", prévient Météo France.
Des cumul de pluies pouvant atteindre les 80 mm
"Sous les orages les plus violents, de la grêle et des rafales de vent de 80 à 110 km/h sont possibles", poursuit l'institut, et "il est attendu des intensités horaires de 30 à 50mm d'où des cumuls de précipitations atteignant localement 50 à 80 mm en cas de faible mobilité des cellules orageuses".
"En Haute-Corse, la Balagne et le Cap Corse sont les territoires les plus concernés à priori en plus des orages sur la chaîne centrale qui ont lieu en cette fin d'après-midi", précise Météo France.