Orages: 50 départements toujours placés en vigilance orange ce samedi

Ce samedi, Météo-France a placé 65 départements en vigilance orange aux orages. Des Pyrénées-Atlantiques à la Seine-Maritime, c'est donc une vaste majorité du territoire hexagonale qui connaîtra d'importantes précipitations pour ce premier jour du week-end, selon l'institut météorologique. Vers 22 heures samedi soir, la vigilance orange a été réduite à 50 départements.
"Très forte activité orageuse cet après-midi et ce soir des côtes de Manche au Nord-est et jusqu'au sud-ouest de pays. Sont attentues localement pluies intenses, fortes grêles et violentes rafales de vent", précise sur son site Météo-France.
40 à 60mm de précipitations attendues
Après une relative accalmie ce matin, les orages devront reprendre de la vigueur dans l'après-midi, sur les Pays de la Loire, la Normandie, l'Île-de-France, le Massif Central et le sud-ouest du pays. Dans la soirée, les perturbations gagneront le Centre, la Bourgogne, la Champagne et la Picardie. 40 à 60mm de précipitations sont attendues localement.
"Le risque de grosse grêle est important en particulier sur le Sud-ouest et le Massif Central", ajoute Météo-France.
Seuls les départements du sud-est du pays, les Pyrénées-Orientales et la Corse seront épargnés par ces orages. Météo-France les a classés "vert".
30 à 34 degrés dans le quart sud-est
Du côté des températures, au lever du jour, les températures minimales seront comprises entre 11 et 16 degrés sur la moitié nord, 15 à 19 degrés sur la moitié sud et atteindront jusqu'à 22 degrés en Corse.
L'après-midi, il fera encore chaud dans l'ensemble, notamment sur le quart sud-est avec 30 à 34 degrés, mais pas plus de 19 à 25 degrés près des côtes de la Manche et atlantiques. Il fera 25 à 29 degrés ailleurs en général.