Orages: jusqu'à 5500 foyers privés d'électricité et 28.000 impacts de foudre recensés

La foudre a frappé l'Hexagone. De violents orages ont touché une partie du nord-ouest du pays dimanche soir et dans la nuit de dimanche à lundi, notamment entre la Manche et le Maine-et-Loire. Au total, 28.000 impacts de foudre ont été recensés, causant au moins 5500 coupures d'électricité au plus fort des perturbations.
Le tonnerre a grondé dimanche sur une partie du pays, accompagné de rafales de vent allant jusqu'à 110 km/h, en particulier dans le Calvados et dans l'Eure. Localement, des phénomènes inhabituels ont été notés. Un tube nuageux, sorte de tornade ne touchant pas le sol, a été notamment observé par des habitants dans la commune de Thury-Harcourt-le-Hom, dans le Calvados.
De fortes précipitations, accompagnées de chutes de grêle, ont également touché la Mayenne. 29 mm de pluie sont tombés en moins de trente minutes dans le département dimanche, causant des coulées de boue importantes.
Un foyer pour jeunes en partie brûlé
Un foyer pour jeunes de 500 m² a été incendié à Troarn, dans le Calvados, dimanche soir, après avoir été touché par la foudre. Résultat, la toiture a en grande partie brûlé et le bâtiment est largement détruit.
"Franchement, c'était impressionnant", témoigne auprès de BFMTV Julien, un habitant, décrivant une "fumée noire" qui s'échappait du bâtiment.
Les onze personnes résidant dans ce foyer pour jeunes ont été évacuées et l'incendie a été maîtrisé. "Il y a eu zéro blessé, c'est ce qu'il faut retenir", préfère se féliciter le maire sans étiquette de la ville Christian Le Bas, au micro de BFMTV.
Six départements, de la Manche au Val de Loire, placés dimanche en vigilance orange, sont repassés en vigilance jaune ce lundi matin. 16 départements sont au total en vigilance jaune ce lundi, dont de nombreux départements de l'est du pays, dont les Vosges, l'Aube ou la Moselle, et du sud-est, comme les Alpes-Maritimes. Le Calvados n'en fait plus partie.
Ce lundi, quelque 5000 foyers étaient encore privés d'électricité en Normandie en raison des orages. Enedis précise que "les plus grosses réparations doivent se faire ce matin" et que les dégâts les plus importants sont intervenus dans le pays d'Auge, ainsi qu'à Pont-Audemer et Bernay, dans l'Eure.