BFMTV
Météo
Alerte info

Orages: six départements en vigilance orange

placeholder video
Des températures toujours très élevées pour un printemps, mais des orages menaçant la moitié ouest du pays. Les départements normands et la Sarthe sont d'ailleurs placés en alerte orange par Météo France. Tel est le programme météo de ce dimanche pour l'Hexagone.

Il faudra s'attendre à une journée bien agitée avec dès le matin avec un ciel très nuageux et des averses orageuses de la Manche jusqu'à l'ouest des Pyrénées, prévoit Météo France.

Dans le courant de la matinée, l'activité orageuse sera plus marquée en Normandie. Dès 6h, Météo France a d'ailleurs placé l'Eure, l'Orne, la Seine-Maritime, le Calvados, la Manche et la Sarthe en alerte orange devant ce risque de tonnerre.

L'après-midi cette menace orageuse s'étendra de l'Aquitaine jusqu'à la région parisienne, l'ouest de la Bourgogne, la Champagne et sur les Hauts de France. Les orages pourront parfois être forts, accompagnés de grêle et avec des rafales pouvant souffler jusqu'à 80/90 km/h, voire très localement à 100 km/h.

La chaleur toujours au rendez-vous

Sur le reste du pays, le risque d'orages se limitera au relief. Sur l'est des Pyrénées, les Alpes et le Jura, les averses seront plus fréquentes l'après-midi. Ailleurs la journée sera plutôt ensoleillée, excepté près du golfe du Lion où les nuages bas seront assez compacts.

Les températures minimales seront comprises entre 4 et 9 degrés en Champagne-Ardenne et en Lorraine, et entre 10 et 17 degrés sur le reste du pays. La chaleur s'étendra sur la moitié nord, les maximales prévues seront comprises entre 21 à 26 degrés près de la Manche et de la Méditerranée, et atteindront de 26 à 31 degrés partout ailleurs.

R.V. avec AFP