Orages et pic de chaleur: un temps lourd et nuageux prévu ce vendredi, journée la plus chaude de la semaine

Il fera lourd, très lourd ce vendredi 13 juin, journée la plus chaude de la semaine avant une baisse des températures prévue pour ce week-end. L'air très chaud viendra s'ajouter aux orages prévus sur la majorité du territoire, selon les sites de prévisions météorologiques.
En effet, la France va se retrouver "au coeur d'un conflit entre de l'air surchauffé remontant d'Afrique du Nord et de l'air plus humide et plus frais arrivant par l'Atlantique", explique la Chaîne Météo. Cette situation va notamment déclencher des orages plus intenses sur les régions du Nord-ouest et du Sud-ouest.
Ainsi, 17 départements ont été placés en vigilance orange par Météo-France. Les départements concernés sont les suivants: Calvados, Dordogne, Eure, Haute-Garonne, Gers, Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Manche, Mayenne, Orne, Pas-de-Calais, Pyrénées-Atlantiques, Hautes-Pyrénées, Sarthe, Seine-Maritime et Somme.
Si la matinée sera ensoleillée, "une alternance d'éclaircies et de bourgeonnements nuageux" va toutefois se propager entre la Bretagne, la Normandie et les Pays de la Loire. Côté températures, il fera entre 17 °C et 20°C tout au long de la matinée.
"Des pointes à 35 °C-36°C"
Lyon, Toulouse et Paris ne descendront pas en dessous des 20°C, après les chaleurs de la veille qui persistent dans la matinée.
L'après-midi, les 3/4 du pays afficheront des températures aux alentours de 30°C, avec "des pointes à 35°C -36°C entre la région Grand Est et l'Auvergne-Rhône-Alpes", selon la Chaîne Météo.
Au nord, comptez 32°C à Paris, 30°C à Lille ou encore 29°C à Roue. Au centre, un pic de chaleur atteindra Bourges et Auxerre où il fera 35°C. Au sud, Ajaccio, Marseille, Montpellier et Tarbes afficheront 29°C.
Dans le nord-ouest, une dégradation orageuse va prendre forme entre la Normandie et la Beauce avec des pluies intenses en fin d'après-midi. "Un risque de grêle et de fortes rafales de vent", est relevé par le site météorologique. Les orages pourront également toucher l'ouest de l'Île-de-France en début de soirée.
Ce n'est que dans les régions de l'est et du sud que le temps reste assez stable avec un ciel ensoleillé et chaud tout au long de la journée.