BFMTV
Météo

Orages: 28 départements en vigilance orange ce dimanche

placeholder video
Les forts épisodes orageux de samedi se poursuivent ce dimanche, particulièrement dans l'Est du pays. Les températures seront quant à elle en baisse.

Les orages continuent ce dimanche et de nouveaux départements passent en vigilance orange. Selon Météo France, les averses orageuses vont reprendre et devenir à nouveau virulentes à partir de la matinée, surtout dans l'Est du pays. Ce dimanche matin, cinq nouveaux départements (Aveyron, Tarn, Lozère, Moselle et Meurthe-et-Moselle) sont venus s'ajouter à ceux déjà annoncés, portant à 28 le nombre de départements en alerte orange pour les orages, le Rhône (69) est en plus en vigilance orange pour canicule.

Dans la matinée, des pluies orageuses, temporairement très soutenues, reprennent du Sud-Ouest au Massif central et à la Bourgogne, la Champagne et la Lorraine puis se décalent vers la moitié est du pays. Ailleurs, quelques ondées se produisent mais épargnent la Normandie, l'Île-de-France jusqu'aux Hauts-de-France.

L'après-midi, le pourtour méditerranéen et l'Aquitaine restent sous la menace de quelques averses alors que sur la Haute-Normandie et les Hauts-de-France, le temps est plus sec avec un ciel nuageux. Les autres régions sont exposées au risque d'ondées orageuses, fortes par endroits.

Fortes rafales et températures en baisse

Les précipitations risquent d'être très fortes du Nord-Est à Rhône-Alpes, avec de la grêle par endroits et de fortes rafales de vent proche ou dépassant les 100 km/h. Des phénomènes tourbillonnaires sont possibles ponctuellement. Il en est de même sur le sud du Massif central, en l'occurrence, le Tarn, le Lot et l'Aveyron, en cours d'après-midi et l'ensemble de l'Auvergne en soirée. Le caractère venteux s'ajoute à ce temps agité avec de fortes rafales près du littoral du Languedoc-Roussillon, puis dès la mi-journée, en vallée du Rhône, où sous les orages les plus forts, les 100 km/h peuvent être dépassés.

Les températures minimales vont de 12 à 16 degrés sur le Nord-Ouest, 14 à 19 en général ailleurs, autour de 20/21 en Alsace, vallée du Rhône et jusqu'à 23 au bord de la Méditerranée. Les maximales sont en baisse. Au meilleur de la journée, le mercure atteint encore 28 à 31 degrés en plaine d'Alsace, basse vallée du Rhône, jusqu'à 34/35 localement sur le littoral de la Corse. Ailleurs, la baisse est sensible, il fait 18 à 21 degrés sur le Nord-Ouest et les côtes de la Manche, 22 à 26 du Nord à la Nouvelle-Aquitaine.

Louis Augry