BFMTV

Une journée marquée par des orages, le clocher d'une église d'Indre-et-Loire emporté par une tornade

La journée de samedi a été marquée par de violents orages. 16 départements étaient maintenus en vigilance orange peu après minuit. Dans l'Indre-et-Loire, une tornade très localisée a emporté le clocher de l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

De violents orages et une tornade très localisée. La journée de samedi a été marquée par de fortes intempéries en France. Une vague orageuse a traversé la France et une deuxième est attendue ce dimanche, selon les prévisions de Météo-France.

Aucune victime n'est heureusement à déplorer mais les orages ont provoqué localement d'importants dégâts. En région parisienne, le RER D a par exemple subi de fortes inondations. Des images circulaient abondamment sur les réseaux sociaux dans la soirée de samedi.

Dans le Val-de-Marne ou encore dans l'Essonne, des inondations ont aussi été constatées: à Évry, des bouches d'égouts ont été éjectées, provoquant des geysers. Certaines routes étaient rendues impraticables. À Paris, le jardin du Luxembourg s'est aussi retrouvé les pieds dans l'eau.

Un clocher en pierre s'effondre

Les intempéries n'ont pas épargné le reste de la France. L'Indre-et-Loire, qui ne faisait pas l'objet d'une vigilance orange de la part de Météo-France, une tornade très localisée s'est abattue sur la commune de Saint-Nicolas-de-Bourgueil.

Le clocher de pierre de l'église a été emporté par la tornade, qui s'est abattue aux alentours de 14 heures. Une messe devait être célébrée ce samedi soir dans l'édifice religieux, a indiqué à l'AFP le curé de la paroisse, Benoît Laurens.

"On aurait cru qu'il y avait eu une bombe", a témoigné l'homme d'église auprès de l'agence de presse.

Le passage de la tornade a été "très impressionnant", a confirmé le maire de la commune réputée pour ses vignobles, Sébastien Bergers, à l'AFP.

Des voitures, garées en contrebas de l'église, ont été abîmées par les débris de la toiture et du clocher tombant au sol. La charpente s'est aussi effondrée. Aucune victime physique n'est heureusement à déplorer.

Le clocher de l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil ainsi qu'une partie du toit a été emporté par une tornade ce samedi 19 juin 2021
Le clocher de l'église de Saint-Nicolas-de-Bourgueil ainsi qu'une partie du toit a été emporté par une tornade ce samedi 19 juin 2021 © Quentin Trigodet / BFMTV

Des toitures s'envolent

"Tout est parti, tout s'est écroulé, à l'intérieur c'est vraiment un mini Notre-Dame de Paris, sauf que les poutres elles sont encore là. C'est une désolation à l'intérieur", a ajouté Benoît Laurens sur BFMTV.

L'église n'est pas le seul bâtiment à essuyer les conséquences de la tornade. Des maisons du village ont aussi été touchées, plusieurs toits se sont envolés, y compris celui de la salle des fêtes qui devaient accueillir ce dimanche des électeurs pour le scrutin des régionales et des départementales.

Les bâtiments ont été sécurisés par les pompiers.

16 départements étaient maintenus en vigilance orange par Météo-France en raison du risque d'orages violents ce dimanche peu après 00h00. L'institut de prévisions météorologiques indiquait par ailleurs qu'une "nouvelle dégradation orageuse (était) attendue dimanche à partir de la matinée du Massif central au Nord-Est".

Clarisse Martin Journaliste BFMTV