BFMTV
Météo

Orages: 18 départements en alerte orange

Un orage aux environs de Toulouse (photo d'illustration)

Un orage aux environs de Toulouse (photo d'illustration) - Lionel Bonaventure - AFP

Météo France a ramené ce vendredi soir de 23 à 7 le nombre de départements placés en alerte orange en raison d'un risque d'orages violents. Désormais, seuls les départements qui s'étirent le long d'une ligne Reims-Strasbourg sont concernés.

Sept départements du nord-est de la France restent placés par Météo-France en vigilance orange ce vendredi soir, en raison d'un "épisode orage actif nécessitant une vigilance particulière". A la mi-journée, la vigilance avait d'abord été étendue à 23 départements, sur un large flanc est du pays.

Désormais, seuls les Ardennes, la Marne, l'Aube, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin restent concernés par la vigilance orange, jusqu'à samedi à 16h.

Les foyers orageux "vont persister encore quelques heures sur le nord de la Champagne, de la Lorraine et de l'Alsace avec une activité pluvieuse très marquée, en particulier vers les Ardennes", indique Météo France. "Sous ces orages, de très fortes averses sont encore possibles (apportant 20 à 40 mm en à peine 1h voire jusqu'à 60 mm très ponctuellement) ainsi qu'une forte activité électrique et des rafales de vent pouvant atteindre 60 à 70 km/h".

Plus de 650 appels au 18 dans le Bas-Rhin

Dans le Bas-Rhin, les pompiers ont reçu plus de 650 appels ce vendredi entre 16h et 20h. A Strasbourg, "une femme de 53 ans a été partiellement ensevelie après un éboulement près de son puits", a annoncé le service départemental d'incendie et de secours, précisant qu'elle avait été hospitalisée en état d'urgence respiratoire.

Dans la Marne, les pompiers se disaient "débordés" vers 22h30, avec 285 interventions en cours, pour des inondations de maisons, magasins et caves. 

Selon Météo France, "les 100 mm de pluie ont probablement été atteints très localement dans le secteur de Villeseneux", au sud-est de Châlons-en-Champagne.

A.L.M. avec AFP