BFMTV
Météo

Normandie, Hauts-de-France... Où doit-il neiger en plaine ce vendredi?

placeholder video
La neige va faire son retour en plaine sous forme d'averses ce vendredi matin, particulièrement dans l'ouest et le nord du pays.

La neige fait timidement son retour en plaine. Avec l'arrivée d'une nouvelle goutte froide, c'est-à-dire une poche d'air froid en altitude, un courant de sud générant une instabilité et portant de l'humidité va toucher une partie du pays ce vendredi 7 janvier.

Ce phénomène devrait apporter de "faibles précipitations" qui prendront parfois la "forme de neige", particulièrement dans la matinée, indiquait Météo-France dans un article dédié publié ce jeudi.

Il ne faudra toutefois pas s'attendre à un épais manteau blanc. "Les sols pourront blanchir mais la tenue au sol est peu probable en plaine", prévient l'institut météorologique.

"Pluie et neige mêlées"

Les flocons devraient principalement tomber dans l'ouest et le nord de la France. "Des averses de pluie, ou de pluie et neige mêlées, circulent du Cotentin au nord de la Bretagne (...) De faibles chutes de neige ou de pluie et neige mêlées se produisent le matin des hauteurs du Pas-de-Calais, aux collines normandes, au nord de l'Ile-de-France et au Perche", liste Météo-France dans son bulletin de ce vendredi.

Dans le détail, les départements les plus concernés par ces averses neigeuses sont l'Orne, l'Oise, le Pas-de-Calais et la Somme.

"À l'avant de cette goutte froide, de l’air plus humide et plus doux remonte de la Méditerranée. Cela donnera lieu à des précipitations sur les Cévennes sous forme de neige à partir de 1200 m", complète Météo-France.

La perturbation va se poursuivre et s'intensifier samedi. "Des précipitations durables sont attendues sur un large quart sud-est du pays, et pourront être localement fortes sur les Cévennes et la Corse", anticipe l'institut météorologique. Ces précipitations seront "neigeuses sur le relief du sud des Alpes, du Massif Central et des Pyrénées" et "pourraient donner des cumuls notables".

François Blanchard