Neige-verglas: plus aucun département en vigilance orange

Une voiture roule sous la neige, avec un panneau mettant en garde contre le verglas, sur l'A6, à Vimy, dans le Pas-de-Calais, le 9 janvier 2025 - DENIS CHARLET / AFP
Retour à la normale progressif dans le Massif central. Les trois départements qui étaient concernés jusqu'à 10 heures ce dimanche par une vigilance orange neige-verglas ont été basculés en alerte jaune dans un nouveau bilan de Météo-France. La Lozère, l'Ardèche et la Haute-Loire restent en vigilance jaune.
"Dans le Massif Central, les conditions de circulation peuvent encore être difficiles ce dimanche matin suite aux chutes de neige importantes de samedi. Les températures froides encore observées actuellement occasionnent un risque de regel sur les chaussées non complètement traitées", précise l'agence météo.
La Somme reste toutefois en vigilance orange crues pour un risque de crues. "Les niveaux resteront élevés sur le cours d’eau de la Somme, l’étale est en cours pendant encore plusieurs jours", explique Vigicrues dans un bulletin dédié.
Jusqu'à -15°C en début de journée ce dimanche
L'épisode neigeux achevé a mené à des cumuls importants de poudreuse. "On a relevé dans ces trois départements au moins 50cm de neige au-delà de 1200 mètres avec des formations de congères, et 15 à 20 cm vers 800 mètres", indique Météo-France.
Après la neige, c'est le verglas qui avait provoqué l'inquiétude des services météo. En raison des températures très basses du début de journée, ils craignaient l'apparition de ces plaques dangereuses.
En moyenne, le mercure est descendu entre - 3 et - 8°C. Et de manière plus localisée, il est même descendu jusqu'à -15°C! Le thermomètre va repasser dans les positifs "à partir de a mi-journée" dans les départements concernés.