Neige-verglas: trois départements en vigilance orange, un fort risque de regel

Attention, sols glissants! Trois départements sont concernés, ce dimanche 9 février, par une vigilance orange pour neige-verglas. Dans son bulletin de 6 heures, Météo-France motive cette alerte par un phénomène de regel sous l'effet de températures glaciales affichées durant la nuit. Il s'agit de l'Ardèche, la Haute-Loire et la Lozère.
"À la faveur d'une fin de nuit claire et de sols enneigés par la perturbation de la veille, les températures très froides de ce dimanche matin favorisent les phénomènes de regel sur le Massif central et rendent les chaussées glissantes", précise la vigie.
Si les précipitations neigeuses ont cessé, les volumes observés sont notables! Les quantités atteignent 15 à 30 cm vers 800 mètres et 40 à 50 cm vers 1.200 mètres, voire davantage sur les sommets lozériens. Au maximum, on a observé 61cm de poudreuse à Mazan-l'Abbaye en Ardèche, à seulement 1240 mètres d'altitude.
Le thermomètre descendu jusqu'à -10°C
Météo-France a enregistré à 5h30 des températures glaciales sur ces mêmes régions, "souvent entre -5 et -10°C". Le risque est que les chaussées se transforment en patinoire, surtout dans ces trois départements. Une vigilance en cours jusqu'à 10 heures, soit jusqu'à un retour des températures plus douces, provoquant la fonte des plaques de verglas.
Un département est toujours en vigilance orange pour crues, la Somme. "Les niveaux resteront élevés sur le cours d’eau de la Somme, l’étale est en cours pendant encore plusieurs jours", explique Vigicrues dans un bulletin dédié.