Côte-d'Or, Lorraine, Morvan... Où doit-il neiger à basse altitude ce jeudi?

Un temps hivernal et le retour des flocons à basse altitude. Météo France a placé 13 départements en vigilance jaune ce jeudi pour des phénomènes de neige-verglas, dont 8 dans le quart Nord-est du pays.
À 2h30, de premières averses de neige peuvent être observées en Bretagne avec des températures proches de la gelée dans l'intérieur des Côtes-d'Armor. Selon l'institut météorologique, dans le nord-est, c'est aux alentours de 200 à 250 mètres d'altitude que les flocons devraient tenir, tout comme sur les collines normandes et bretonnes.
Des flocons ont également été observé sur les hauteurs de Côte-d'Or à l'aube, notamment à La Roche-en-Brenil à l'ouest de Dijon.
Le mercure frôle le 0°C
Il neige également à basse altitude le matin dès 300m du Morvan vers le plateau lorrain donnant de 2 à 5 cm de neige et localement jusqu'à 10 cm sur les Vosges au-dessus de 500 à 600 mètres. Ces chutes de neige devraient se prolonger toute la matinée vers les plateaux lorrains mais aussi cet après-midi sur les Vosges mais de façon plus atténuée.
Sur les Pyrénées, le ciel reste très nuageux à couvert, avec un temps pluvieux et neigeux à partir de 900 à 1200 mètres, apprend encore Météo France.
En ce qui concerne les températures, les minimales sont encore en baisse et varient de 0 à 4 °C sur l'ensemble des régions, 5°C à 8°C sur le littoral méditerranéen et 8°C à 11°C en Corse. Les maximales vont de 6°C et 10°C sur la moitié nord de la France, 9°C à 13°C au sud et 15°C à 18°C de l'extrême sud-est à la Corse.
Cet après-midi aussi, le risque de giboulées restera présent sur les bords de Manche, avec des flocons possibles sous les averses les plus fortes. Les flocons seront très probables sur les Monts d'Arrée, les collines normandes et les collines d'Artois. Ces averses parfois orageuses avec risque de pluie-neige et/ou grésil concerneront également la région Centre, une partie des Pays de la Loire et le Bassin parisien.
À noter aussi de fortes précipitations attendues en Corse, sur le versant Ouest de l'île. Des remontées pluvio-orageuses sont attendues en journée et surtout la nuit prochaine. Les cumuls sont à surveiller. Les 2 départements sont d'ores et déjà placés en vigilance jaune pour orages.