BFMTV
Neige

Jusqu'à 5 à 10cm: la neige de retour dès demain dans l'est de la France avant la fin de l'hiver

placeholder video
Après plusieurs jours de beau temps et de températures printanières, le froid s'installe à nouveau pour cette fin d'hiver.

Un phénomène pas exceptionnel, mais un peu tardif. Après plusieurs jours de douceur printanière, la neige va faire son grand retour en France pour cette fin d'hiver. Celle-ci tombera dès demain dans le Nord-Est.

Un air froid d’origine polaire gagne en effet la moitié Nord de la France, sous l'influence d’une goutte froide d’altitude. Celle-ci a pour effet un risque d'averses sous forme de neige dans le Nord-Est pour la journée de jeudi.

Ce temps perturbé remonte du Massif central sur le Nord-Est en seconde partie de nuit. La neige tombera dès 4h du matin et jusqu’à au moins 15h jeudi sur un axe qui s'étend du Morvan jusqu'aux Vosges d’après Météo-France.

12 départements en vigilance jaune neige-verglas

Reste qu'aucun département n'est pour l'heure placé en vigilance orange pour la journée de demain. 12 départements seront toutefois en vigilance jaune pour neige-verglas dont 8 au nord-est à savoir: la Côte-d'Or, la Haute-Saône, la Haute-Marne, les Vosges, la Meuse, la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et le Bas-Rhin.

De manière générale, la limite pluie/neige se situera vers 300m d'altitude, sans tenue au sol de la neige en dessous de 250-300m. Dans les Vosges, ce sont entre 5 à 10cm de flocons qui sont attendus.

Voici le détail ce qui est attendu comme quantité de neige concernant la Meurthe-et-Moselle, la Moselle et l'est de la Haute-Marne: traces à 2 cm entre 250 et 300m, 3 à 5 cm entre 300 et 400m, 5 à 10cm au-dessus de 500m. Pour ce qui est de la Bourgogne et de l'ouest Lorrain, il faudra monter à 350m minimum pour avoir des traces, plus marquées encore au-delà de 500m d'altitude.

Conséquence aussi de cet air froid: la baisse des températures. À Metz et Chaumont il ne fera plus que 1°C vendredi matin contre 2°C à Belfort et 4°C à Strasbourg.

Virgilia Hess avec Hugues Garnier