BFMTV
Neige

Les premières neiges de la saison sont tombées dans les Alpes, le Massif central et les Pyrénées

placeholder video
Les premiers flocons ont été enregistrés en moyenne montagne, dès 1300 mètres d'altitude. La France et l'Europe de l'ouest ont connu un mois d'octobre anormalement doux.

Après la douceur, la fraîcheur arrive enfin en ce début novembre. Les premières chutes de neige de la saison ont été relevées en altitude jeudi soir et ce vendredi dans les Alpes, le Massif central et les Pyrénées.

Un temps plus instable s'installe sur le pays. Une dépression gagne le nord et l'ouest en cette fin de semaine, apportant son lot de précipitations. De la neige est tombée dans les Alpes jeudi, puis dans la nuit, dès 1300 mètres d'altitude.

"La neige est tombée (jeudi) en cours d'après-midi et soirée sur Saint-Véran ainsi que vers Arvieux (Hautes-Alpes) dès 1500/1600m d'altitude", rapporte sur Twitter Paul Marquis, météorologue et fondateur d'E-Météo Service.

En moyenne montagne, dans les environs de Briançon, dans les Hautes-Alpes, les arbres se sont couverts d'un manteau blanc ce vendredi matin. Le lac de l'Orceyrette n'était en revanche pas gelé, selon le prévisionniste de Météo-France Gaétan Heymes.

La préfecture des Hautes-Alpes appelle à la prudence, alors qu'un alpiniste, guide professionnel est mort dans une avalanche dans la vallée du Queyras, ce vendredi matin.

Jusqu'à 30 cm de neige d'ici samedi dans les Pyrénées

Des flocons ont également été relevés ce vendredi matin dans le Massif central, notamment dans le sud, au mont Aigoual, après plus de 6 mois sans gel.

Même phénomène dans les Pyrénées, où la neige a fait son retour après un doux mois d'octobre. La préfecture de l'Ariège a appelé les automobilistes à la prudence sur les routes, alors que jusqu'à 30 cm de couche de neige sont attendus à partir de 1800 m d'ici samedi.

La tendance doit se poursuivre samedi. Des flocons sont encore attendus dans les Alpes, toujours à partir de 1300 mètres.

Le mois d'octobre a été le plus chaud enregistré dans l'Hexagone, avec une température moyenne de 17,2°C, soit 3,5°C au-dessus des moyennes mensuelles enregistrées de 1991 à 2020.

Juliette Desmonceaux