Baisse des températures: à quoi s'attendre ces prochains jours?

Des feuilles mortes au jardin des Tuileries, à Paris, le 18 novembre 2012 - Flickr
Météo-France l'a déjà annoncé: octobre 2022 s'annonce comme le mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré en France, avec une température moyenne supérieure à 17°C sur l'ensemble du pays.
Après ce mois record, durant lequel la barre des 30°C a parfois été dépassée, des températures plus froides, en accord avec les normales de saison, doivent faire leur retour en France dans les prochains jours.
9°C à Belfort
Ce retour d'un temps automnal s'est déjà exprimé au travers de la tempête Claudio, qui a entraîné une baisse des températures en Normandie et en Bretagne. Parallèlement, Météo-France avait placé lundi soir les côtes bretonnes et normandes en vigilance orange pour vents violents, avant de lever l'alerte.
Alors que 16°C à Paris, 19°C à Biarritz ou 21°C à Perpignan sont encore annoncés pour mercredi, la journée de jeudi s'apparentera davantage à une journée automnale. La quasi-totalité de la France métropolitaine se trouvera sous la pluie. Du côté des températures, 13°C sont prévus à Paris, Rouen ou encore Amiens et 15°C à Biarritz. La douceur n'aura cependant pas dit son dernier mot, avec encore 22°C prévus en Corse.

Pour les journées de vendredi et samedi, les températures devraient à nouveau baisser. 11°C sont annoncés à Paris ou Tarbes, et 10°C à Limoges. Il fera même froid dans certaines villes, comme à Belfort avec 9°C annoncés ou à Bourg-Saint-Maurice et ses 6°C prévus vendredi.

Déjà un retour de la douceur la semaine prochaine
Mais passée la journée de dimanche, la douceur devrait - déjà - faire son retour, toujours selon les prévisions de Météo-France. Lundi 7 novembre, les températures vont progressivement remonter. Cette situation sera particulièrement marquée sur la Côte d'Azur, avec un temps ensoleillé et un mercure à 20°C à Nice. Globalement, sur la totalité de la semaine prochaine, les températures oscilleront autour de 15 à 20°C du nord au sud de la France. La moitié nord-ouest pourrait cependant connaître des averses.
Un nouvel épisode de douceur qui devrait perdurer au moins jusqu'au week-end des 12 et 13 novembre, avec encore une fois, des températures printanières, oscillant entre 16°C et 20°C.
La douceur de l'automne 2022 est donc appelée à continuer. Un phénomène qui, selon Météo-France, s'inscrit dans les conséquences du réchauffement climatique et dans l'évolution attendue des vagues de chaleur. L'organe de prévisions météorologiques évoque "des épisodes plus intenses, plus fréquents, et susceptibles de se produire de façon plus précoce ou au contraire plus tardive dans l’année".