BFMTV
Neige

Alpe d'Huez, Val-d'Isère... Les premiers flocons de l'année tombent dans les Alpes

placeholder video
Les premières neiges de l'année sont tombées sur les hauteurs de Savoie et d'Isère. Mais pas en quantités suffisantes pour chausser les skis.

La fraîcheur s'installe et les sommets s'enneigent. Alors que les températures sont en chute libre ce jeudi 12 septembre sur une large partie du pays, les premiers flocons de l'année sont tombées sur les sommets, à l'Alpe d'Huez (Isère) et Val d'Isère (Savoie) notamment.

En cause, un air polaire maritime qui est descendu sur la France après avoir traversé le Groenland et l'Islande. "Comme c'est une masse d'air chargée en humidité, la perturbation a apporté des pluies en plaines et de la neige en montagne", explique notre journaliste Météo Marc Hay.

Le manteau blanc a surpris les vacanciers et les habitants. "L'an dernier, il faisait 30°C à cette période-là", se rappelle Bruno Aveque, gérant d'un l’hôtel perché à 1.300 mètres d'altitude à Vaujany (Isère), au micro de RMC.

Plus de neige en Suisse

Ces chutes de neige, précoces mais pas exceptionnelles, ne sont pas circonscrites aux Alpes. "La neige fait son retour dès 1500 mètres sur les Alpes, 1800 mètres sur les Pyrénées. Les crêtes du Jura et des Vosges ainsi que les sommets d'Auvergne aussi pourraient connaître un premier saupoudrage", prévoyait Météo-France mercredi.

Les quantités de neige sont pour l'instant limitées sur l'Hexagone. "Au-dessus de 2000 mètres, il pourra tomber 1 à 3cm (localement 5cm) en Isère, 5 à 10cm (localement 15cm) dans les Savoies et jusque 15 à 30cm (localement 40cm) dans les massifs alpins suisses", détaille le site spécialisé Météo-Villes.

De telles fraîcheurs se sont déjà produites ces dernières années. En septembre 2020, la neige était ainsi tombée en abondance au-dessus de 2000 mètres sur les Pyrénées et sur les Alpes, avec un saupoudrage sur le Massif Central, les Vosges et le Jura. La France avait également connu une séquence fraîche, mais moins marquée en septembre 2017, rappelle Météo-France.

François Blanchard