Neige en plaine, pluie ou froid: à quelle météo s'attendre pour la fin de la semaine?

Une voiture roule sous la neige, avec un panneau mettant en garde contre le verglas, sur l'A6, à Vimy, dans le Pas-de-Calais, le 9 janvier 2025 - DENIS CHARLET / AFP
Le froid toujours au rendez-vous. Avec l'arrivée mercredi 8 janvier d'une nouvelle perturbation, la fin de semaine continuera d'être fraîche dans une large partie du pays, alors que les intempéries ont déjà fait un mort et une vingtaine de blessés dans le Nord. Des pluies seront à craindre dans le centre de l'Hexagone vendredi, avant de possibles chutes de neige et des épisodes de gel dans le nord et partie du nord-ouest, selon Météo-France.
• De la neige en plaine vendredi
Vendredi, une perturbation venue d'Atlantique viendra couvrir une partie du pays, amenant son lot de masse d'air. Des précipitations seront à prévoir de la façade atlantique aux Alpes.
Au nord de cette perturbation, des chutes de neige sont attendues en plaine, depuis le nord de la Bretagne jusqu'au Centre-Val de Loire et le nord de l'Auvergne. On attend jusqu'à 5cm de neige localement, voire un plus en Normandie. Prudence sur les routes, le gel devrait par ailleurs faire son retour dans la nuit de vendredi à samedi.
La façade méditerranéenne et la Corse seront épargnées à la fois par la neige, la pluie et les températures fraîches. Il fera jusqu'à 17°C à Saint-Tropez et Cannes et jusqu'à 19°C à Perpignan dans l'après-midi.
• Gel au nord et pluies au sud samedi
Samedi, le froid se maintiendra sur la moitié nord de l'Hexagone, le ciel étant légèrement couvert, mais calme et sec, tandis que des averses seront à prévoir dans la moitié sud, notamment le matin. La neige sera toujours au programme, mais seulement en altitude, avec un abaissement de la limite pluie-neige de 2.000m à 1.000m d'altitude dans les Pyrénées, et des flocons attendus aussi dans les Alpes.
Les lève-tôt auront intérêt à préparer écharpe et bonnet dans le nord du pays. Le mercure sera en effet négatif dans la matinée, avec -3°C prévus Lille et -2°C à Rouen, et un risque de verglas.
Dans l'après-midi, il ne fera pas plus d'1°C à Amiens, 5°C à Tours et Lyon, 7°C à La Rochelle. Mais les températures grimperont jusqu'à 13°C à Nice et 14°C à Ajaccio. La Corse ne sera en revanche pas épargnée par les précipitations.
• Grand soleil et maintien du froid dimanche
Pour le dernier jour de la semaine, on rangera les parapluies. Le soleil s'imposera en effet dans quasiment tout l'Hexagone. Ce temps ensoleillé et sec ne sera perturbé que de quelques nuages sur la façade de la Manche, dans le bassin parisien ou en Corse, surtout le matin.
Si le ciel sera dégagé, le froid sera toujours bien présent. Le mercure ne montera pas au-delà de 3°C à Strasbourg, de 4°C à Paris ou Nantes, de 7°C à Brest ou de 8°C à Perpignan.
Dix départements restent par ailleurs maintenus en vigilance orange par Météo-France vendredi. Le Pas-de-Calais, le Nord et la Somme sont en vigilance pour neige-verglas, tandis que l'Oise, la Seine-Maritime, l'Eure, le Calvados, l'Ille-et-Vilaine, la Vendée et les Deux-Sèvres sont concernés par une vigilance pour risques de crues.