BFM Normandie
Normandie

Pont-l'Évêque, Gournay-en-Bray, Honfleur... Les images des inondations qui touchent la Normandie

Un panneau portant l'inscription "ralentir inondations" est placé à l'entrée d'une zone inondée à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024, à la suite de la crue de l'Aa

Un panneau portant l'inscription "ralentir inondations" est placé à l'entrée d'une zone inondée à Arques, dans le Pas-de-Calais, le 3 janvier 2024, à la suite de la crue de l'Aa - Denis Charlet / AFP

Plusieurs communes normandes ont été victimes d'importantes inondations ce mercredi soir et ce jeudi matin. L'Eure, le Calvados et la Seine-Maritime sont en vigilance orange.

Trois départements normands, l'Eure, le Calvados et la Seine-Maritime, sont placés en vigilance orange en raison d'importants risques de crue ce jeudi 9 janvier. Depuis la nuit, plusieurs rivières sont sorties de leurs lits et ont inondé les routes, les jardins et les habitations.

À Pont-L'Évêque, les services de la ville ont activé une cellule de crise depuis mercredi. Plusieurs routes sont barrées et complètement impraticables.

Du côté de Honfleur, c'est le presbytère de la ville qui a été complètement inondé. La paroisse a posté sur Facebook plusieurs photos où l'on voit l'extérieur complètement englouti. L'eau est arrivée à l'intérieur de l'édifice.

Les crues sont parfois très intenses, et le courant de l'eau très violent. À Gournay-en-Bray par exemple, l'Epte est complètement sorti de son lit, et des torrents d'eau se déversent dans les rues de la ville.

Des dizaines d'interventions de pompiers

Ces inondations ont parfois provoqué des éboulements, comme à Anceaumeville, où un talus s'est effondré sur une chaussée mercredi soir.

Depuis mercredi dans le Calvados, les sapeurs-pompiers sont intervenus 83 fois, à la suite de plus de 880 appels. Ils étaient principalement concentrés sur le secteur de Lisieux et de Pont-l'Évêque.

Dans l'Eure, les pompiers ont reçu 67 demandes de secours en lien avec les inondations. Au total, 85 sapeurs-pompiers étaient mobilisés dans le département.

Aucune victime n'est pour l'instant à déplorer en Normandie.

Juliette Moreau Alvarez