Calvados: un local occupé illégalement évacué à Lisieux

Un écusson de la police nationale (illustration) - DENIS CHARLET / AFP
Un local à usage d’habitation, occupé illégalement depuis le 5 octobre et situé chemin de Rocques à Lisieux (Calvados) a été évacué sans incident ce mercredi 30 octobre vers 12 heures par les forces de l'ordre, selon un communiqué de la préfecture du Calvados.
"L’ensemble des occupants avaient quitté les lieux au moment de l’opération", précise le communiqué.
Une transformation des lieux en hôtel hospitalier
Pour que l’opération puisse avoir lieu, le propriétaire a dû engager "une procédure administrative d'évacuation forcée" sur le fondement de la loi dite Kasbarian" datant de 2023 et "visant à protéger les logements contre l'occupation illicite".
Notifiée le 16 octobre à l’ensemble des occupants, la procédure a conduit "sur une mise en demeure de quitter les lieux dans un délai de sept jours", explique le communiqué.
La décision avait fait l’objet d’un recours devant le tribunal administratif de Caen, mais celui-ci a été rejeté le mardi 29 octobre par le juge des référés, ce qui a permis au préfet de procéder à l’évacuation forcée.
Cet endroit fait l’objet d’un projet d’intérêt public, le propriétaire prévoyant de transformer les lieux en hôtel hospitalier. Des démarches "avec plusieurs partenaires" ont été effectuées en ce sens.