BFMTV
Météo

Montagnes vertes, arbres en fleur... Les conséquences en images de la grande douceur hivernale en Europe

Un pratiquant de ski nordique à Bessans, en Savoie, le 6 novembre 2022

Un pratiquant de ski nordique à Bessans, en Savoie, le 6 novembre 2022 - Jean-Philippe KSIAZEK / AFP

Une douceur anormale frappe l'Europe en ce début d'année. Des records de température ont été relevés notamment au Danemark, en Lettonie ou encore en Pologne.

Après une année 2022 marquée par les records de chaleur, la douceur est encore de mise en ce début de mois de janvier en Europe. Des températures anormales en cette période de l'année ont été enregistrées, notamment dans l'est et le nord de l'Europe. Un phénomène avec des conséquences importantes concernant l'enneigement ou l'agriculture.

• Baignade à Barcelone

La baignade du Nouvel An sur la plage de Saint-Sébastien, à Barcelone, en Espagne, le 1er janvier 2023
La baignade du Nouvel An sur la plage de Saint-Sébastien, à Barcelone, en Espagne, le 1er janvier 2023 © Pau BARRENA / AFP

En Espagne, le traditionnel bain du 1er janvier a réuni de nombreux baigneurs, alors que la météo a été particulièrement douce cette année.

La région a connu une fin de mois de décembre aux températures printanières, avec 22,4°C enregistrés le dernier jour de l'année à Barcelone, par le service météorologique de Catalogne ou encore 24°C à Bilbao, dans le Pays basque. Un record à cette époque de l'année.

• Canons à neige dans les Hautes-Pyrénées

Des canons à neige aspergent une station de ski à Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées, en raison du manque de chutes de neige, le 5 janvier 2023
Des canons à neige aspergent une station de ski à Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées, en raison du manque de chutes de neige, le 5 janvier 2023 © Charly TRIBALLEAU / AFP

Des canons à neige aspergent de neige artificielle la station de Peyragudes, dans les Hautes-Pyrénées, à 1610 mètres d'altitude.

En raison de la douceur anormale, certaines stations de ski de basse altitude ne disposent pas de neige naturelle en quantité suffisante pour accueillir des vacanciers et doivent utiliser de la neige de culture.   

• Un avant-après saisissant dans les Alpes

Le massif de la Chartreuse, à 2082 mètres dans les Alpes, connaît lui aussi un début d'année anormalement doux. Deux clichés, postés sur Twitter par un journaliste de RTL et du Parisien, montre de façon saisissante la différence de météo entre 2022 et 2023. L'absence de neige est particulièrement frappante cette année.

• Manque de neige aussi en Autriche

Un skieur confronté au manque d'enneigement sur une piste à Schruns, en Autriche, le 28 décembre 2023
Un skieur confronté au manque d'enneigement sur une piste à Schruns, en Autriche, le 28 décembre 2023 © Dietmar STIPLOVSEK / APA / AFP

En Autriche aussi, les stations sont confrontées à un manque de neige. Face à la boue, certaines sont contraintes de fermer, tandis que d'autres reconnaissent un nombre d'accidents plus important cette année, en raison d'une neige plus liquide et propice aux sorties de piste. Treize personnes y ont perdu la vie depuis début novembre.

• Des radis géants en Loire-Atlantique

Un maraîcher de Loire-Atlantique montre un radis qui a poussé plus tôt et un plus vite en raison de la douceur hivernale, janvier 2023
Un maraîcher de Loire-Atlantique montre un radis qui a poussé plus tôt et un plus vite en raison de la douceur hivernale, janvier 2023 © BFMTV

Le redoux a par ailleurs des conséquences sur les récoltes. Certains légumes poussent notamment trop vite et trop tôt en France. Un maraîcher de Loire-Atlantique confie à BFMTV avoir vu ses radis pousser bien plus que d'habitude, les rendant invendables. Les choux romanesco ont pour leur part déjà pourri.

"Normalement on n'a pas des froids aussi tôt et donc pas cette dégénérescence", déplore-t-il.

• Des arbres en fleur en Pologne

En Pologne, la douceur a atteint des chiffres inhabituels. Varsovie a enregistré 19°C pour le 1er janvier, une température habituellement notée au printemps dans la capitale polonaise. 

Certaines régions ont enregistré des températures de 10°C supérieures au mercure habituellement détecté en cette période de l'année. De quoi perturber la nature, puisque cette douceur a provoqué la floraison de certains arbres.

Juliette Desmonceaux