BFMTV
Météo

Douceur, nuage et pluie: ce que nous réservent les premiers jours de 2023

Photo d'illustration

Photo d'illustration - IROZ GAIZKA / AFP

À quelques heures de basculer en 2023, les prévisions de Météo-France dépeignent des premiers jours de la nouvelle année semblables aux derniers jours de 2022.

Le début d'année 2023 ressemblera fortement à la fin de l'année 2022, d'un point de vue météorologique. Alors que Météo-France prévoit que la Saint-Sylvestre de 2022 devienne "la plus douce jamais observée à l’échelle du pays" - les premières archives datant de 1947 - les premiers jours de 2023 seront eux aussi anormalement chauds pour la saison.

Dimanche matin, la France se réveillera, pour la première et sûrement pas la dernière fois en 2023, dans la douceur, d'après les prévisions de Météo-France. 11°C à Brest, 12°C à Paris et à Limoges ou encore 16°C à Marseille 18 à Biarritz sont attendus. Le soleil dominera l'ensemble du territoire, excepté en Bretagne, Normandie et dans les Hauts-de-France.

L'après-midi, la situation dans le ciel restera quasi identique tandis que le mercure devrait monter jusqu'à 20°C dans le Pays Basque. Attendez un maximum de 15°C à Strasbourg, 12°C à Rouen ou 17°C à Ajaccio.

Un lundi pluvieux

Le retour au travail en 2023, après ce jour férié, s'annonce pluvieux mais toujours doux pour la grande majorité des Français. La pluie devrait épargner le sud-est du pays, de la Savoie aux Bouches-du-Rhône, en passant par la Corse.

Dans la journée, le soleil devrait pointer le bout de son nez - entre les averses - sur toute la partie ouest et nord de la France. Côté températures, il fera un maximum de 12°C à Lyon, Bordeaux et Toulouse, 10°C à Aurillac et 13°C à Nice.

Les température moyennes attendues pour la première semaine de janvier 2023.
Les température moyennes attendues pour la première semaine de janvier 2023. © BFMTV

Mardi, rentrée scolaire sous le soleil

Des millions d'écoliers et élèves retrouveront les bancs de l'école mardi dans une France généralement ensoleillée mais un peu plus froide que les jours précédents, surtout le matin.

Au lever du jour, les températures dépasseront difficilement les 7°C, excepté sur la côte méditerranéenne. Des pluies éparses pourront être observées sur les Alpes et dans le Finistère.

La perturbation s'étendra à l'ensemble de la Bretagne dans l'après-midi. Il fera 7°C à Lille, 8°C à Paris et Belfort ou encore 15°C à Marseille et Perpignan.

La France coupée en deux mercredi

Pour cette quatrième journée de 2023, une diagonale de La Rochelle à Metz va être tracée: à son ouest, le temps sera nuageux dans la matinée tandis qu'à son est, le soleil dominera dans le ciel. Au cours de la journée, le ciel gris se transformera en pluies éparses.

Dans l'après-midi, les températures continueront d'être douces: 8°C à Amiens et Chaumont, 12°C à Nantes, 13°C à Tarbes, 14°C à Montpellier et 16°C à Ajaccio.

Théo Putavy