BFMTV
Météo

Jusqu'à quand cette douceur hivernale va-t-elle durer?

placeholder video
La douceur historique de la fin d'année 2022 devrait s'éterniser jusqu'à minimum ce week-end, malgré une légère baisse des températures.

Le froid va-t-il s'inviter pour cette première semaine de l'année? Alors que des centaines de records de chaleur ont été relevés en France dès ce 1er janvier 2023, cette douceur, historique pour un hiver, devrait durer jusqu'à la fin de semaine et même déborder sur la suivante.

>> Retrouvez toutes les prévisions météo sur BFM Météo

La douceur baisse mais persiste ce lundi

Les températures ont certes baissé lundi. Une partie de l'Hexagone, du nord au sud-Ouest, est même concernée par la pluie. Mais comme le résume Marc Hay, journaliste météo de BFMTV, "on part de tellement haut, que ça reste toujours très élevé".

Il fait notamment 12°C à Montpellier ce lundi matin, 11 à Biarritz et 9 à Paris. Dans l'après-midi, le mercure grimpera jusqu'à 19°C à Ajaccio et 15°C à Strasbourg.

"Nous passons entre ce week-end et la semaine à venir d'une masse d'air tropicale à de l'air océanique. Certes, il fera moins doux qu'actuellement, mais nous resterons malgré tout au-dessus des normales de saison", indique La Chaîne Météo sur Twitter.

Baisse encore légère ce week-end

Jusqu'à jeudi au moins, les températures continueront de tourner autour de 10°C sur la moitié nord du pays, 15°C sur la moitié sud. Conséquence de cette douceur inhabituelle: il ne devrait pas neiger sur les Pyrénées cette semaine, ce qui a poussé certaines stations de ski à fermer leurs portes.

"Un changement de temps ce week-end avec une baisse des températures" est le scénario le plus probable selon Marc Hay. Mais s'emmitoufler dans des doudounes ne sera toujours pas nécessaire: 9°C en moyenne dans le Nord, 11 dans le Sud.

Sur son site internet, Météo France note que, pour la semaine du 9 au 15 janvier, "les températures devraient se maintenir au-dessus des valeurs habituelles de saison". Mais l'agence météo envisage un "retour de la neige en quantité dans les Alpes du Nord".

Comme l'expliquait par ailleurs Météo France dans son bilan de fin d'année 2022, "cette vague de douceur hivernale exceptionnelle est en cohérence avec le changement climatique".

"La raréfaction des vagues de froid est un marqueur du changement climatique : la dernière vague de froid à l’échelle du pays remonte à février 2012 … bientôt 10 ans. Les pics de douceur ou de chaleur précoces sont en revanche plus fréquents", est-il relevé. Au point que l'hiver prend ces dernières années des allures de printemps.

Lucie Beaugé