Météo: y aura-t-il du soleil pour le début des vacances d'été?

C'est les vacances! Ce vendredi 5 juillet a marqué le début des congés scolaires dans les établissements du pays et donc, les premiers départs en vacances. Pourtant, sur une bonne partie de l'Hexagone, le ressenti n'est pas vraiment estival.
La matinée de samedi sera marquée par une perturbation "sur un axe principal partant du nord de l'Occitanie à la vallée du Rhône et à la Bourgogne et Franche-Comté" avec des orages possibles sur les Alpes, indique Météo-France.
"Dans l’après-midi, ces pluies orageuses s’étendront plus à l’est pour toucher principalement les régions allant du Languedoc-Roussillon et d’Auvergne-Rhône-Alpes à la Franche-Comté et à l’Alsace", prévient Météo-France.
Les températures resteront fraîches pour la saison, oscillant entre 18°C et 22°C au nord et jusqu'à 25°C au sud, à l'exception de la Corse où le mercure pourra atteindre 33°C.
Des améliorations dimanche
La journée de dimanche sera bien plus clémente. Malgré, "quelques averses orageuses résiduelles s'attarderont près des frontières suisse et italienne", le ciel sera plus calme et ensoleillé sur le reste du territoire. Les températures augmenteront légèrement par rapport à la veille, avec jusqu'à 23°C à Paris, 20°C à La Rochelle ou 28°C à Marseille.
Lundi, la situation continue de s'améliorer avec un temps ensoleillé sur la moitié sud et de belles éclaircies au nord. Ce temps sec sera accompagné d'un air qui se réchauffera également. On attend jusqu'à 32°C à Toulouse, 30°C à Bourg-Saint-Maurice et 25°C à Strasbourg.
L'ambiance restera plus fraîche et plus humide près des côtes de la Manche et sur la pointe bretonne avec moins de 20°C sur la région.
Ce ressenti estival sera de courte durée. Dès mardi matin, une perturbation devrait toucher le nord-ouest du pays, avant de s'étendre vers l'est au fil de la journée, accompagnée d'un risque d'orage important.
Mercredi, seul le sud-est sera épargné par les averses et le mercure y dépassera les 30°C. Ailleurs, les prévisionnistes de Météo-France s'attendent à de la pluie, voire même des orages localisés sur les zones de montagne.