Météo: un week-end très pluvieux attendu avec un risque d'épisode méditerranéen dimanche

La prudence sera de mise sur une grande partie du pays. Selon les prévisions de Météo-France, le temps va fortement se dégrader pour ce premier week-end d'octobre, avec un épisode méditerranéen à surveiller particulièrement dimanche.
La perturbation devrait se faire ressentir dès ce vendredi après-midi par le nord-ouest, ce qui entraînera certainement des précipitations sur la Manche, accompagnées de possibles coups de tonnerre. Mais ce sera jusqu'ici relativement calme.
Un dimanche particulièrement agité
C'est surtout à partir de ce samedi matin que les dégradations devraient apporter des pluies intenses sur la pointe du Finistère, et un ciel chargé de la Gironde en remontant jusqu'à la Lorraine. Au fil des heures, la dégradation devrait prendre de l'ampleur. C'est dans l'après-midi du samedi que tout cela risque de s'intensifier avec des rafales de vent attendues jusqu'à 100 km/h et des cumuls de pluie de 40 à 60 mm sur le nord-ouest. Tout cela sera néanmoins assez localisé, et le quart sud-est du pays sera plutôt épargné.

Cela ne durera malheureusement pas longtemps puisque dimanche, la dégradation va gagner l'ensemble du territoire, avec des précipitations qui vont se mettre en place dans le courant de la nuit de samedi à dimanche. De forts cumuls sont attendus sur toute la journée, particulièrement dans les Cévennes où ils pourraient aller jusqu'à 200, voire 250 mm de pluie. Et tout autour, du Languedoc en remontant jusqu'à la Vallée du Rhône, des orages devraient être accompagnés de fortes rafales de vent.

La Chaine Météo évoque même de "probables inondations" près de la vallée du Rhône, estimant qu'il est "difficile cependant à ce jour d’en évaluer l’ampleur". Les vents violents n'épargneront pas les Pyrénées et l’est du Massif central, jusqu’en Franche-Comté. Il faudra attendre lundi pour que la perturbation continue de se décaler vers l'Est et qu'une majeure partie du territoire soit un peu plus tranquille.