Météo: un week-end de trois jours placé sous le signe de la pluie

Le week-end sera gris partout en France - Philippe Huguen - AFP
Il faudra sortir les parapluies ce week-end. Selon Météo France, quelques pluies fines s'étaleront sur l'ensemble du territoire français vendredi. Des précipitations plus conséquentes, dues aux nuages bloqués, auront lieu dans l'est du pays et dans les Pyrénées, accompagnées de chutes de neige à hautes altitudes dans les massifs montagneux. Les températures, elles, peineront à dépasser les 10 degrés. Il fera par exemple 4 à Metz, 5 à Gap ou 8 à Rennes.
A partir de samedi, une dégradation venue par la Bretagne va provoquer des intempéries sur tout le Nord-Ouest, avec des rafales de vent pouvant atteindre les 60 kilomètres par heure. Le sud et l'est seront épargnés, et bénéficieront de quelques éclaircies et de températures plus clémentes, avec 14 à Marseille ou 16 à Nice.
Dimanche, cette perturbation se généralisera et voilera le territoire d'un ciel grisâtre. L'arrivée du ciel de traîne par la pointe bretonne entraînera en plus une chute des températures dans le Nord-Ouest, même à Cherbourg.