Météo: un temps globalement calme et ensoleillé, du givre attendu le matin en ce samedi

Les éclaircies nocturnes vont favoriser la formation de nombreux brouillards, givrants par endroits, de la Bretagne vers la région parisienne, les Hauts de France et sur une large moitié est de l'Hexagone, prévoit pour ce samedi le bulletin de Météo-France.
Ces brouillards évolueront favorablement en matinée et laisseront la place à de larges éclaircies l'après-midi. A noter tout de même qu'en fin de journée, des nuages bas d'origine océanique couvriront la Bretagne.
Au lever du jour, le ciel sera voilé de nuages d'altitude souvent épais de l'ouest de l'Occitanie vers la Nouvelle-Aquitaine et le Centre-Val de Loire. Un peu de brouillard givrant est à prévoir dans la matinée. Les températures seront fraîches sur une grande partie du pays, avec -7°C à Aurillac, dans le Cantal.
Ces nuages élevés se décaleront lentement en cours de journée vers l'est pour couvrir en fin de journée la région Paca, Rhône-Alpes, la Bourgogne et la Franche-Comté.
Des températures négatives dans une large partie du pays
Du delta du Rhône vers le Languedoc-Roussillon et les Cévennes, la journée se déroulera sous un ciel couvert par des nuages bas tenaces qui donnent des pluies éparses, notamment dans les Cévennes. Ces nuages s'étendront l'après-midi vers le sud du Massif central et l'est des Pyrénées en donnant quelques flocons au delà de 1500m.
Le vent de sud sera sensible le long des côtes de la Manche en atteignant jusqu'à 40 km/h en pointes.
Coté températures, les minimales seront le plus souvent comprises entre 0 et -5 degrés dans l'intérieur du pays, entre 2 et 6 sur les côtes de la Manche et atlantiques, entre 4 et 7 sur les bords de la Méditerranée, 9 à 10 en Corse.
Les maximales seront comprises entre 8 et 12 degrés sur les deux tiers nord du pays, entre 12 et 15 plus au sud, 14 et 16 sur l'Île de Beauté. Il fera 6 degrés à Dijon, 9 à Paris et jusqu'à 17 degrés à Marseille.