Météo: un week-end de vacances scolaires sous le signe de la fraîcheur et du soleil

La météo du samedi 12 février 2022 au matin - Capture d'écran
Ce week-end de départ en vacances de février se fera globalement sous le signe du soleil. Le temps sera majoritairement sec, le ciel dégagé, mais les températures devraient se rafraîchir.
• Un samedi particulièrement calme
La journée de samedi sera très calme sur tout le territoire français. Seul bémol majeur, un voile nuageux qui s'étendra des Pyrénées à la région parisienne. À noter que de la neige est prévue sur les Alpes frontalières, et que des pluies devraient tomber dans le Languedoc.

Dans l'après-midi, le seul changement concerne le voile nuageux, qui se décalera vers l'Est.
Les températures matinales seront négatives sur une large partie du pays. Il faudra compter entre -7°C à Aurillac, et 8°C aux alentours de Bastia. Il fera -1°C à Paris et Rennes, -2°C à Strasbourg ou encore Lille. Une situation qui pourrait entraîner l'apparition de brouillard givrant dans beaucoup de régions françaises. Dans l'après-midi, les températures sont comprises entre 6 degrés vers Dijon et 17 degrés à Marseille. Il fera également 9°C Paris, 10°C à Brest, 13°C à Perpignan et 8°C à Strasbourg.

• Retour de la pluie dans l'Ouest dimanche
Dimanche, le temps se gâtera dans l'ouest du pays, même s'il restera globalement ensoleillé sur la majeure partie du territoire.
La pluie fera notamment son retour en Bretagne. À cela s'ajouter un vent assez important sur les côtes de la Manche, avec des rafales pouvant atteindre les 100km/h par endroit. Des précipitations feront également leur apparition en Méditérannée, et s'étendront du Gard au Var.

Les températures devraient monter légèrement en comparaison à samedi. Selon Météo France, le mercure devrait se situer entre 10 et 15 degrés sur la moitié nord, 15 et 17 degrés dans le Sud-Ouest et jusqu'à 20 degrés au pied des Pyrénées.