BFMTV
Météo

Météo: un temps frais et perturbé suivi d'un week-end mitigé

placeholder video
Vendredi le temps sera frais et pluvieux, avant un premier week-end de septembre aussi sous une relative fraîcheur.

Un régime de traîne parti de l'Ouest installera vendredi un temps perturbé sur une bonne partie du pays, et les températures seront partout en dessous des moyennes saisonnières, selon Météo France.

Vendredi: vent et averses

Le matin, de l'ouest des Hauts de France à la Nouvelle Aquitaine jusqu'au littoral atlantique et les côtes de la Manche, le ciel sera généralement couvert, laissant tout de même parfois passer une éclaircie, et des averses localement orageuses se formeront. L'après-midi, ce temps instable s'étendra au Nord-Est, au Massif Central et au nord de Midi-Pyrénées.

De la Bretagne à la Basse Normandie et aux Pays de la Loire, le soleil se fera en revanche plus présent entre deux ondées. A noter que le risque orageux sur le pays diminuera en soirée.

Le temps restera couvert sur l'extrême est du pays, des Vosges aux Alpes du nord. Des ondées se produiront sous les nuages les plus épais et sur la journée, les cumuls de précipitations seront notables. Le limite pluie-neige se situera aux alentours de 2.500 m en journée, s'abaissant à 2.000 m en soirée.

Ailleurs, après dissipation des grisailles matinales sur le nord du pays, c'est un ciel variable qui s'imposera avec une alternance de passages nuageux et de belles éclaircies. Autour de la Méditerranée, ces dernières prendront le pas sur les nuages et la journée sera ensoleillée mais ventée. Mistral et tramontane souffleront en leur domaine atteignant jusqu'à 70 km/h en rafales. Entre Corse et continent ainsi que sur le Cap corse, le vent d'ouest atteindra 90 km/h en pointe.

Les températures seront fraîches pour la saison. Les minimales iront de 8 à 14 degrés sur la majeure partie du territoire, jusqu'à 15 à 23 degrés autour de la Grande Bleue. L'après-midi, le thermomètre atteindra péniblement les 17 à 24 degrés du Nord-Ouest vers l'Est et le Sud. On attend 25 à 31 degrés sur le pourtour méditerranéen et la Corse.

Samedi: retour de belles éclaircies sur le Nord-Ouest

Samedi, la plage d'air froid se décalera un peu vers l'Est et le risque d'averse, localement orageuse, concernera une large moitié est et le sud de la région Aquitaine.

L'épisode venteux se prolongera autour de la Méditerranée qui bénéficiera d'un temps très ensoleillé. Enfin, sur les régions de l'Ouest, une embellie s'amorcera avec la mise en place d'un temps généralement sec et bien ensoleillé.

  • Une légère hausse des températures se fera sentir sur le quart nord-ouest à la faveur des éclaircies, le mercure gagnant 1 à 2 degrés par rapport à la veille. Ailleurs en revanche, les températures perdront quelques degrés, faisant de cette journée la plus fraîche de la période. Comprises entre 17 et 22 degrés du Sud-Ouest au Nord-Est mais également sur la région Auvergne-Rhônes-Alpes, elles afficheront un déficit de 3 à 7 degrés par rapport aux normales. Ce déficit sera moindre autour de la Méditerranée et proche de 2 degrés, les maximales atteignant 25 à 27 degrés.

Dimanche: légère hausse du mercure

La journée sera assez calme dans l'ensemble. Le risque d'averse s'effacera progressivement sur le quart nord-est et un temps très ensoleillé se maintiendra sur l'extrême Sud-Est où le vent mollira.

Ailleurs le ciel parfois lumineux de la matinée se chargera en nuages à l'avant d'une perturbation pluvieuse qui progressera sur la Bretagne accompagnée d'un renforcement du vent. De l'air un peu plus doux arrivera à l'avant de la perturbation, les températures y gagnant souvent 2 degrés environ.

C.Br. avec AFP