BFMTV
Météo

Météo: un temps estival s'installe cette semaine en France

placeholder video
Une masse d'air assez chaude a gagné la France ce lundi, permettant à un temps chaud et ensoleillé de s'installer sur le territoire national cette semaine.

Après un mois de mai froid et pluvieux, le temps a retrouvé des couleurs estivales ces derniers jours. Et cette tendance devrait se poursuivre cette semaine, annonce Météo France dans un bulletin publié ce lundi.

Une "masse d'air assez chaude s'est installée sur le pays" ce jour, malgré "des petites gouttes froides" provoquant une "instabilité", notamment sur une petite moitié est du territoire, selon le service météorologique.

Dès ce lundi, les températures étaient de "2 à 4°C au-dessus des normales", selon Météo France. Elles étaient comprises entre 18 et 21°C près des côtes de la Manche, entre 21 et 27°C sur l'ensemble de la France et entre 28 et 30°C sur l'arrière-pays méditerranéen.

Jusqu'à 35°C en fin de semaine

Mardi, le temps sera très vite ensoleillé un peu partout à l'exception de la Lorraine aux Alpes et à la Corse, avec la présence de foyers orageux, et du sud des Alpes, avec un risque d'orages fort. Les températures "gagneront souvent 1 ou 2°C, voire plus sur l’Auvergne", selon Météo France.

Le soleil sera largement présent en France mercredi, malgré de possibles averses et orages sur la façade est, et jeudi, avec tout de même des averses "peu nombreuses" sur les hauteurs pyrénéennes. Les températures devraient être comprises entre 24 et 32°C.

Vendredi, samedi et dimanche, Météo France affirme que le temps "restera chaud et ensoleillé". Les températures atteindront "souvent" les 30°C sur la moitié nord et frôleront le seuil des 35°C sur la moitié sud. Quelques averses seront cependant présentes sur les Pyrénées ainsi que sur le sud des Alpes et la Corse, "où elles prendront parfois un caractère orageux".

Clément Boutin Journaliste BFMTV