BFMTV

Météo: un nouvel épisode méditerranéen attendu ce dimanche

De forts cumuls de pluie sont attendus dans le sud-est de la France pour cette fin du mois de novembre. Les autorités recommandent aux habitants des départements placés en vigilance orange de reporter leurs déplacements du week-end.

Trois départements du sud-est de la France ont été placés en vigilance orange en raison de pluies et inondations, indique Météo France ce samedi dans son bulletin publié à 16 heures. Les départements concernés sont la Drôme, le Vaucluse et le Var. La Drôme n'est concernée qu'au titre du risque d'inondations alors que le Vaucluse et le Var sont surveillés du fait des risques de pluies et inondations. Le Var est également surveillé quant aux orages.

Météo France recommande aux personnes se trouvant dans les zones concernées d'être particulièrement vigilantes avant d'entreprendre des déplacements et de respecter les consignes telles que les déviations le cas échéant.

Trois départements ont été placés en vigilance orange.
Trois départements ont été placés en vigilance orange. © Capture d'écran Météo France.
"Sortez le moins possible", conseille ce samedi soir Jean-Luc Videlaine, préfet du Var, sur BFMTV. Le département a connu, le week-end dernier, de fortes intempéries et l'administration appelle à la plus grande prudence: "Les six victimes de la semaine dernière étaient à l'extérieure de leur domicile, la plupart se trouvaient dans leur véhicule. Il faut rester chez soi", insiste le préfet.

Un mois de novembre pluvieux

Sur Twitter, l'Observatoire français des orages et des tornades, Keraunos, prévenait ainsi: "Le mois de novembre va se terminer comme il a été: très pluvieux." Dans son bulletin de ce samedi, l'organisme fait part d'un "risque orageux" maintenu dimanche entre l'est de la Provence et la Corse, "où de fortes pluies sont prévues".

Météo France corrobore ces prévisions en évoquant la survenance d'un "nouvel épisode méditerranéen" ce dimanche, premier jour de décembre.

"Après les pluies intenses qui ont touché le Sud-Est le week-end dernier, ces nouvelles pluies arrivant sur des sols gorgés d'eau pourraient provoquer de nouvelles inondations", met en garde l'institut météorologique.

"Tout le monde se prépare avec des dispositifs de renforts de sapeurs-pompiers. Nous sommes même prêts à recevoir, le cas échéant, des renforts des départements voisins", détaille sur notre antenne Christian Chassaing, secrétaire général de la zone de défense et sécurité Sud qui appelle lui aussi à "reporter les déplacements".

Un cumul moins important que le week-end dernier

Toutefois, les cumuls de pluies attendus, bien qu'important, ne devraient pas atteindre ceux de la semaine passée.

"Cet épisode méditerranéen ne durera pas, puisque le front pluvieux se décalera vers l'Est dès la nuit de dimanche à lundi", conclut Météo France.
Clarisse Martin