BFMTV

Cet automne a été plus doux que la normale, selon Météo-France

Paysage de Champagne, le 25 octobre 2019

Paysage de Champagne, le 25 octobre 2019 - FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

La douceur et la pluie ont dominé la météo automnale.

En dépit de quelques épisodes de fraîcheur assez marquée en novembre, la douceur a dominé l'automne météorologique, qui se termine ce samedi, selon le bilan saisonnier diffusé par Météo-France ce vendredi.

Après un mois de septembre particulièrement sec et ensoleillé, de grosses perturbations ont balayé le pays depuis le mois l’octobre avec des pluies diluviennes sur l’ouest et le sud du pays, rappelle l'institut météorologique. A noter également, un épisode neigeux a touché le Centre-Est du pays à la mi-novembre, le Sud-Est et la Corse ont subi des épisodes méditerranéens intenses et le pays a été traversé par la tempête Amélie, "d’une puissance remarquable pour la saison".

Des températures douces et davantage de pluie

"Hormis une période de fraîcheur assez marquée durant le mois de novembre", les températures sont restées plutôt douces: la moyenne sur la saison et la France "devrait être supérieure à la normale de 1 °C, plaçant 2019 au sixième rang des automnes les plus chauds depuis 1900", explique Météo-France.

Température moyenne en France
Température moyenne en France © Météo France

D'importantes précipitations en France

La pluviométrie, déficitaire depuis le début de l'année, a été fortement excédentaire pour les mois d’octobre et de novembre. Pour ces deux mois, l'excédent devrait être supérieur à 70 %. Sur la moitié ouest du pays et sur les régions méditerranéennes, il a souvent plu cinq à quinze jours de plus que la normale et l'excédent a généralement dépassé 20 % sur l'ensemble de la saison. Ces pluies exceptionnelles ont même été deux fois supérieures à la normale sur la région Provence-Alpes Côté d’Azur.

Les cumuls de pluie ont été plus conformes à la saison sur un petit quart nord-est du pays. "En moyenne, sur la France et sur la saison, la pluviométrie est à ce jour excédentaire de plus de 30 %", conclut Météo-France.

Cumul des précipitations en France
Cumul des précipitations en France © Météo France
Romane Ganneval