BFMTV
Météo

Météo: un nouveau pic caniculaire vendredi et samedi, avant une baisse des températures dimanche

La température s'affiche sur l'enseigne d'une pharmacie à Toulouse le 17 juillet 2022 (photo d'illustration).

La température s'affiche sur l'enseigne d'une pharmacie à Toulouse le 17 juillet 2022 (photo d'illustration). - Valentine CHAPUIS © 2019 AFP

Le début du week-end va être encore très chaud dans une grande partie de la France avec parfois jusqu'à 40°C dans le Sud-Ouest. Dimanche, les températures baisseront partout grâce au vent.

Les fortes chaleurs vont perdurer durant ce week-end prolongé du 15 août. Si plus aucun département ne se trouve en vigilance rouge canicule, un nouveau pic caniculaire est attendu vendredi et samedi.

"80 départements sont en vigilance orange canicule pour la journée de vendredi", rappelle Météo-France qui ajoute: "Seuls les départements du Nord aux côtes de la Manche restent épargnés."

Vendredi, "un soleil de plomb sur la majorité de l'hexagone"

Toujours pas répit ce vendredi 15 août: les températures vont rester très élevées. Le matin, "on attend 19 à 24°C sur la moitié sud" voire jusqu'à 26 en bord de Méditerranée et entre 13 et 20 °C sur la moitié nord.

Les prévisions de Météo-France pour vendredi 15 août 2025.
Les prévisions de Météo-France pour vendredi 15 août 2025. © Météo-France

L'après-midi, les maximales seront de "22 à 27 °C en bord de Manche", "30 à 35 °C au nord" et "34 à 39°C au sud de la Loire". Des pointes à plus de 40°C,sont attendues dans les terres, notamment en Provence et dans le Sud-ouest.

Concrètement, "la journée se déroule sous un soleil de plomb sur la majorité de l'hexagone", explique Météo-France.

Quelques orages et averses orageuses pourront avoir lieu dans le sud du Massif central, en Alsace-Lorraine mais aussi sur le relief des Alpes et de Corse.

Samedi, grande disparité entre le Nord et le Sud

Samedi, les températures seront toujours élevées sur tout le pays mais dans l'après-midi, un "vent de nord à nord-est moins chaud" va faire son apparition. Ainsi, sur une bonne partie du nord de la France, dont l'Île-de-France, il fera moins de 30°C au maximum.

Les prévisions pour samedi 16 août 2025.
Les prévisions pour samedi 16 août 2025. © Météo-France

En revanche, dans le reste de la France, il fera toujours aussi chaud "avec encore bien souvent 36 à 39 °C et quelques pointes à 40°C du Sud-Ouest au Sud-Est". Même le sud de la Bretagne sera concerné par des maximales entre 31 et 34°C.

Les habitants de la vallée du Rhône doivent s'attendre à des rafales jusqu'à 60km/h, avec un renforcement du mistral.

Dimanche, un nouveau souffle avec une baisse des températures

La nuit et la matinée seront encore chaudes notamment "de la façade atlantique au sud du pays". Le changement de températures va s'opérer en milieu de journée grâce au vent. Il va donc faire plus frais dans tout le pays, même s'il y aura toujours des fores chaleurs dans le Sud-Est et le Sud-Ouest, avec 35 à 37°C.

Les prévisions pour dimanche 17 août 2025, par Météo-France.
Les prévisions pour dimanche 17 août 2025, par Météo-France. © Météo-France

"On retrouve en journée des orages des Alpes du Sud à la Corse, tandis que mistral et tramontane soufflent dans leur domaine jusqu’à 60 km/h en pointe", conclut Météo-France.

Astrid Bergere