BFMTV
Canicule
Alerte info

Canicule: fin de l'alerte rouge, 75 départements placés en vigilance orange

Une jeune femme tentant de se rafraîchir à une fontaine publique lors d'une vague de chaleur à Toulouse (Haute-Garonne) la matinée du mardi 12 août 2025.

Une jeune femme tentant de se rafraîchir à une fontaine publique lors d'une vague de chaleur à Toulouse (Haute-Garonne) la matinée du mardi 12 août 2025. - ALAIN PITTON / NurPhoto / NurPhoto via AFP

Alors que la vigilance rouge est levée, les fortes chaleurs se poursuivent et s'étendent: de 75 ce jeudi 14 août, le nombre de départements en vigilance orange sera étendu à 80 ce vendredi. Les 40°C pourraient une nouvelle fois être dépassés ce jeudi dans le sud-ouest.

Plus aucun département français n'est placé, ce jeudi 14 août, en vigilance rouge pour canicule, confirme Météo-France. Cette dernière touchait encore quatre départements du Centre-Est et l'Aude.

Pour autant, les fortes chaleurs se poursuivent et s'étendent: de 75 ce jeudi, le nombre de départements en vigilance orange sera étendu à 80 ce vendredi, en ajoutant aussi la principauté d'Andorre.

"Ce vendredi, la chaleur s'accentue à nouveau notablement dans le Sud-Ouest où des températures supérieures à 40°C sont encore une fois attendues. La canicule gagne également la Bretagne, jusqu'ici épargnée", indique l'institut de prévision dans son bulletin publié à 6 heures.

Des records de températures

La France fait face à de fortes chaleurs ces derniers jours et de nombreux records historiques de stations météo ont été battues, notamment datant de la canicule de 2003.

Ce mercredi la température a atteint 41,7 °C à Châteaumeillant dans le Cher, battant le record absolu de chaleur enregistré le 1er juillet dernier. À Montbeugny dans l'Allier, à St-Yan dans le Saône-et-Loire, et à Vernoux dans l'Ardèche, les records établis en 2003 ont aussi été battus, avec respectivement 41,1°C, 40,4°C, et 37,6°C.

Nevers, dans la Nièvre, a aussi atteint les 39,8°C, devançant les 39,4 °C du 31 juillet 2020.

Alixan Lavorel avec AFP