BFMTV

Météo: un lundi très gris, et ça ne va pas s'améliorer

La dépression qui recouvre actuellement une bonne partie de la France, va progressivement s'éloigner vers l'Est.

La dépression qui recouvre actuellement une bonne partie de la France, va progressivement s'éloigner vers l'Est. - BFMTV

Ça ne vous aura pas échappé: la semaine a débuté avec un temps de chien sur une bonne partie du pays. Mais est-ce que ça va s'arranger? Nos prévisions.

Des pluies torrentielles ininterrompues à Paris et ses alentours une bonne partie de la matinée, et de la neige sur les Alpes. Tel est le temps qui accompagne ce lundi le début de semaine des Français, selon le bulletin de Météo-France

Ce soir et la nuit prochaine, le temps restera agité et frais avec de fréquentes averses et parfois un coup de tonnerre sur la partie centrale, des pluies passagèrement soutenues et orageuses du Nord-Est à l'est du Rhône jusqu'en Paca. Des Alpes du nord et de la Franche-Comté au Nord-Est, de la Champagne-Ardenne au Nord-Pas-de-Calais, la journée sera bien maussade sous un défilé de pluies ou d'averses. En montagne dans les Alpes, la neige tombera en bonne quantité dès 1.300/1.500 m d'altitude.

Du Massif central et de la Bourgogne aux plaines de Rhône-Alpes, après un début de journée chargé, le soleil refera des apparitions mais entrecoupées de quelques averses. Le pourtour méditerranéen appréciera le retour d'un temps bien ensoleillé mais au prix d'un vent assez fort.

Un temps plus variable

Les rafales de nord-ouest à ouest atteindront 70 à localement 80/90 km/h sur le Var. Un vent d'ouest soutenu balaiera également la Corse, avec plus de 100 km/h sur le relief et le Cap Corse. Des ondées se maintiendront sur la façade ouest de l'île. Un temps plus variable concernera le reste du pays. De la Normandie au centre de l'hexagone et jusqu'aux abords des Pyrénées, le ciel sera d'abord bien gris, accompagné d'ondées résiduelles.

Puis comme à l'ouest, le ciel prendra un aspect changeant, partagé entre éclaircies et nuages parfois porteurs d'averses. Ces dernières seront plus fréquentes et ponctuellement orageuses au nord de la Loire et du Poitou-Charentes à la vallée de la Garonne. Demain matin, il fera entre 6 et 10 degrés en général. L'après-midi sera frais partout, avec 18 à localement 22 degrés sur la bordure méditerranéenne, 17 à 19 sur le Sud-Ouest, 13 à 17 partout ailleurs.