BFMTV
Météo

Météo: risques d'averses orageuses sur les trois-quarts de la France ce jeudi

placeholder video
Pour l'heure, Météo-France a placé 77 départements en vigilance jaune orages, des départements du Nord à une limite allant des Alpes-Maritimes à la Gironde.

Une journée électrique? Ce jeudi 23 mai va être marqué par des orages sur une grande partie du pays alors que seul le sud de la France pourra avoir quelques éclaircies, selon les prévisions de Météo-France.

Si aucun département n'est pour l'heure placé en vigilance orange, l'institut météorologique a pour l'heure placé 77 départements en jaune pour des phénomènes orageux. Cette dernière s'étend des départements du Nord à une limite allant des Alpes-Maritimes à la Gironde.

Les départements en vigilance jaune pour ce jeudi 23 mai 2024
Les départements en vigilance jaune pour ce jeudi 23 mai 2024 © Météo-France

Dès le matin les nuages domineront et donneront des pluies d'abord éparses. À partir de la mi-journée, les averses se multiplieront et se renforceront, elles s'accompagneront souvent d'orages, parfois de chutes de grêle.

Ces averses fréquentes pourront localement donner de bons cumuls, notamment de la Bretagne à la frontière belge, et du nord-est à l'Auvergne Rhône-Alpes et jusqu'au nord de la Nouvelle-Aquitaine.

De manière générale, la France connaît un mois de mai extrêmement orageux puisque selon l'Observatoire français des orages, Keraunos, plus de 114.900 éclairs ont été détectés depuis le 1er mai. Soit presque la moitié des plus de 235.209 éclairs observés depuis le 1er janvier.

Jusqu'à 26°C localement

Pour le reste du pays, des Pyrénées jusqu'au sud de PACA et la Corse, les éclaircies matinales feront place à un ciel plus nuageux, voire encombré sur le relief pyrénéen, avec des averses parfois orageuses. Près du littoral méditerranéen le vent d'ouest restera modéré avec des pointes jusqu'à 40 à 60 km/h.

Côté températures, sur le pourtour méditerranéen il fera entre 11 et 16 degrés le matin, 22 à 26 degrés l'après-midi. Ailleurs, les températures minimales seront de 8 à 12 degrés, et les maximales de 16 à 21 degrés.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier avec AFP Journaliste BFMTV