BFMTV
Intempéries

Orages: près de 115.000 éclairs observés en France depuis le 1er mai

Eclairs à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), le 22 mai 2022. Photo d'illustration

Eclairs à Montlouis-sur-Loire (Indre-et-Loire), le 22 mai 2022. Photo d'illustration - GUILLAUME SOUVANT / AFP

La France connaît un mois de mai très nuageux, pluvieux et orageux. Selon l'Observatoire français des orages, Keraunos, plus de 114.900 éclairs ont été détectés depuis le 1er mai.

Un ciel bien sombre en ce mois de mai 2024. Alors que la France est touchée par une "anomalie dépressionnaire" depuis plus d'une semaine, le mauvais temps - provoqué par des conflits de masse d’air chaud au sol et froid en altitude - touche tour à tour chaque région de l'Hexagone. Résultat: les averses et les orages qui se forment localement sont légion.

Selon l'Observatoire français des orages, Keraunos, plus de 114.900 éclairs ont été détectés depuis le 1er mai. Soit presque la moitié des plus de 235.209 éclairs observés depuis le 1er janvier.

Sur les sept derniers jours, ce sont le Gard, l'Orne, le Haut-Rhin, la Sarthe et l'Ardèche qui ont été le plus touchés, avec 2.129 éclairs observés pour le premier département situé en Occitanie et 1.365 pour le dernier en Auvergne-Rhône-Alpes.

Keraunos précise toutefois que "la détection des éclairs peut présenter quelques artefacts" et que ce nombre d'éclairs "doit être considéré comme indicatif".

48.000 impacts de foudre

Contacté par BFMTV.com, Météo France déclare de son côté qu'un peu plus de 48.000 impacts de foudre ont été relevés depuis le début du mois.

"Les orages sont peu mobiles, ils circulent très lentement, ils déversent donc beaucoup d'eau en peu de temps", souligne Marc Hay, journaliste, spécialiste météo et climat pour BFMTV qui précise que le mois de mai est généralement "orageux".

Pour Météo-France, il faudra attendre la fin du mois et comparer les données aux années précédentes pour savoir si mai 2024 est "particulièrement foudroyé".

Vigilance jaune aux orages ce mercredi et jeudi

Si le nombre d'éclairs observés est déjà impressionnant, il risque encore d'augmenter. Ce mercredi 22 mai, 73 départements sont placés en vigilance jaune aux orages par Météo-France. Ce jeudi, les 64 départements des trois-quarts nord du pays seront aussi concernés.

L'institut météorologique prévoit vendredi un "temps orageux sur une bonne partie du pays" tout en excluant un "phénomène dangereux".

"Le risque orageux est en diminution samedi", note Météo France dans son dernier bulletin de prévision des phénomènes dangereux.

Si le soleil pointe le bout de son nez de temps à autre, le mauvais temps devrait encore perdurer quelques jours. Il faudra attendre le mois de juin pour observer un début d'amélioration.

"Une amélioration pourrait survenir dans les premiers jours de juin, et au-delà dans la semaine qui suivra ces premiers jours", a expliqué sur BFMTV Sylvain Chave, le directeur scientifique de Predict Services.

En effet, tant que le blocage anticyclonique sur la Scandinavie perdurera, la météo instable aussi.

Juliette Brossault