BFMTV
Météo

Météo: quelques jours après le pic de chaleur, les températures chutent brusquement

De fortes pluies à Montpellier le  28 octobre 2021

De fortes pluies à Montpellier le 28 octobre 2021 - Pascal GUYOT © 2019 AFP

Après le pic de chaleur, la France va subir une descente d'air polaire à partir de jeudi qui va baisser faire baisser les températures. Certaines villes vont perdre 15°C.

De 30°C à 17°C... La France va subir une baisse importante des températures cette semaine. Après un pic de chaleur où le mercure a frôlé les 40°C dans plusieurs régions et où de nombreux records mensuels ont été battus, la fraîcheur est de retour en fin de semaine sur l'ensemble du territoire.

Après ces fortes chaleurs, une dépression orageuse arrive dans le sillage de l'ex-ouragan Danielle sur les côtes atlantiques. Six départements du sud de la France sont d'ailleurs placés en vigilance orange par Météo-France ce mardi.

"Ce mardi après-midi, prise dans le même flux perturbé et instable, la France est également touchée par quelques orages remontant progressivement vers l'Est et nord de la Seine", écrit Météo France.

"Une descente d'air polaire"

En plus de ces orages qui vont faire baisser progressivement le mercure, un air polaire va souffler sur l'hexagone à partir de jeudi. En cause, un anticyclone venu des îles britanniques, et une dépression qui se forme entre la Scandinavie et l'Europe centrale.

"Entre ces deux systèmes, un flux de nord va se mettre en place sur la France et faire nettement baisser les températures. Il s'agira d'une descente d'air polaire", explique Cyrille Duchesne de la Chaîne météo.

Par ailleurs, Météo France prévoit des fortes précipitations pour la soirée de ce mardi. Jusqu'à 27 mm de pluie sont tombés en une heure dans la Drôme et 17 mm en seulement 25 minutes dans la Creuse.

Une perte de 10°C en quelques jours

Certaines régions vont ainsi perdre environ 10°C en quelques jours, voir plus dans certaines villes. Le nord de l'hexagone sera touché dès jeudi et l'ensemble du territoire, vendredi. Météo France prévoit même pour la journée de jeudi 23°C à Nantes qui a connu un pic à 37°C lundi, ou encore 23°C à Bordeaux, qui a vu le mercure monter jusqu'à 38°C en début de semaine.

Plus impressionnant encore, la ville d'Aurillac va perdre près de 15°C en quelques jours. La ville du Cantal qui a battu son record mensuel de septembre avec 37°C, lundi et verra le mercure descendre à 18°C dans la journée de mercredi.

Rien d'anormal

"Le prochain week-end sera frais avec des températures qui ne dépasseront plus 15 à 19°C l'après-midi sur une large moitié nord et de 20 à 27°C sur la partie sud du pays ", précise la Chaîne météo.

La côte méditerranéenne va également subir un mistral et une tramontane qui vont faire baisser les températures dans une moindre mesure. Les Alpes du Sud vont même subir des gelées dès ce dimanche. "Le ressenti sera très frais exposé au vent de nord-est", fait savoir le site de prévision.

Mais cet épisode n'a rien d'anormal, les températures se situeront alors entre 3 à 4°C des moyennes de saison, tempère la Chaîne météo. "Les grandes variations de températures sont un phénomène habituel au mois de septembre", indique Cyrille Duchesne.

Pauline Boutin