Météo: plusieurs épisodes orageux prévus cette semaine en France

Photo d'illustration - PASCAL POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
Deux épisodes météorologiques exceptionnels en l'espace de dix jours. Après la canicule qui a déferlé ce week-end sur la France et notamment sur la partie ouest du pays, l'Hexagone va être frappé par la foudre. Ce mardi, 18 départements sont placés en vigilance orange pour risques d'orage, tous sur la partie ouest du pays.
Météo-France annonce une semaine "généralement favorable au développement d'orages" en raison de la présence d'une goutte froide, une zone d'air froid formée en altitude qui peut créer une instabilité se traduisant par des précipitations et des orages. Cette même goutte froide, "peu mobile en altitude", va donc entraîner plusieurs épisodes orageux successifs.
"Ces orages pourront être, par endroits forts, avec une activité électrique marquée", prévient l'agence météorologique. "Ils pourront s'accompagner d'importantes quantités de précipitations sur de courtes durées, de fortes rafales de vent voire parfois de grêle", ajoute-t-elle.
"Tendance à l'orage" mercredi du Sud-Ouest au Nord-Est
Une dégradation orageuse s'installe dès ce lundi soir dans le Sud-Ouest avant de gagner le Centre-Val-de-Loire en cours de nuit. Elle sera accompagnée de phénomènes violents à savoir des chutes de grêle localement fortement, de rafales de vent et de précipitations.
"Mercredi, à nouveau, les développements nuageux se développent des régions du Sud-Ouest au Nord-Est, puis aux Alpes, avec une tendance à l’orage", annonce Météo-France.
Le ciel sera néanmoins plus dégagé le long de la Manche et le soleil sera même au rendez-vous sur la partie sud du pays. Côté températures, le mercure va baisser cette semaine et les intempéries se poursuivre.
Une instabilité souvent orageuse jusqu'à dimanche
Météo-France prévoit également un temps instable jeudi et vendredi "au Grand Est, du Massif central aux Alpes avec une tendance à l’orage". Là encore le ciel aura droit à plus d'éclaircies du côté de la Manche même si des averses sont possibles. Seule la Méditerranée aura droit à un temps plutôt ensoleillé pour la fin de semaine. Reste que là encore les températures vont baisser pour se rapprocher des normales de saison.
Les journées de samedi ne seront pas plus clémentes puisque les nuages domineront le ciel au-dessus de la France et que des précipitations sont attendues. De possibles orages sont à prévoir samedi soir. Enfin, des averses vont s'abattre sur le pays dimanche à l'exception du pourtour méditerranéen où le beau temps sera de la partie.