BFMTV
Météo

Orages: la Tour Eiffel frappée par la foudre dimanche soir

placeholder video
Après la canicule de ces derniers jours, de violents orages ont frappé la capitale dimanche soir, donnant lieu à des images impressionnantes sur la Tour Eiffel.

Coup de foudre sur la Tour Eiffel. Après plusieurs jours de fortes chaleurs, des perturbations orageuses se sont abattues sur une partie du pays dimanche en fin de journée, donnant lieu à des clichés impressionnants, notamment en Ile-de-France. Plusieurs internautes ont en effet pu capturer des images de la foudre s'abattant sur la Tour Eiffel au cours de la soirée.

Un phénomène qui n'est pas rare pour la Dame de fer: au début du mois de juin déjà, le photographe Kulik Bertrand avait publié sur son compte Twitter deux clichés du monument frappé par un éclair.

Cinq impacts de foudre par an

Selon le site officiel de la tour Eiffel, il y aurait en moyenne cinq impacts de foudre par an depuis 1889 sur le haut du monument. Un phénomène logique, la tour étant le point le plus haut de la capitale, et donc par conséquent "une cible facile" pour la foudre.

"Cela ne l’affecte pas, ni ne présente un quelconque risque pour le public", précise le site, car quatre paratonnerres sont installés à son sommet, permettant de disperser l'électricité.

Cette semaine devrait être marquée par des épisodes orageux sur une large partie du territoire. Ce lundi, les orages vont s'organiser principalement sur un axe Sud-Ouest/ Nord-Est d'après Météo France en se renforçant au cours de la soirée ce lundi.

Jusqu'à samedi, "la situation météorologique est favorable au développement d'orages, pouvant être localement forts", explique Météo-France, avant une accalmie à partir de dimanche 26 juin.

Louis Augry