BFMTV
Météo

Météo: le froid de retour dès lundi et jusqu'à l'arrivée du printemps

placeholder video
Après un week-end marqué par du vent et de la pluie, la semaine prochaine verra l'hiver faire son retour avec une forte baisse des températures.

Si le week-end dernier avait des allures de printemps avant l'heure, ce week-end ressemblera plutôt à un mois de novembre. Comme ce vendredi, le temps sera variable, avec de fréquentes averses, du vent, mais des températures plutôt clémentes. La semaine prochaine, elle, sera marquée par un retour de l'hiver avec une forte baisse des températures.

Ce samedi matin, "une perturbation active, pluvieuse et venteuse s'enfoncera sur le pays", explique Météo France. "Au lever du jour, elle sera présente de la Bretagne et des Pays de la Loire aux Hauts de France". Progressivement, elle atteindra l'ensemble du pays pour toucher la Gironde, les Landes, le Massif-central et le Rhône-Alpes dans l'après-midi.

La météo du samedi 13 mars
La météo du samedi 13 mars © BFMTV

Du froid jusqu'au printemps

Avec la pluie, un fort vent soufflera sur la moitié nord du pays avec des rafales de 70 à 90 km/h, voire 100 km/h sur le littoral. Le soleil résistera uniquement dans le sud-est, depuis les Pyrénées jusqu'à la Côte-d'Azur et la Corse. Les températures resteront clémentes allant jusqu'à 11°C sur le littoral et jusqu'à 19°C près de la Méditerranée.

Le temps restera instable ce dimanche, avec ces averses fréquentes dans la moitié nord et toujours de belles éclaircies dans la moitié sud.

La météo du dimanche 14 mars
La météo du dimanche 14 mars © BFMTV

Gelées matinales

A partir de lundi, le temps va redevenir plus stable mais un flux de nord va engendrer une forte baisse du mercure. Le temps sera donc sec, avec de belles éclaircies, mais froid. Les gelées matinales feront ainsi leur retour dès mardi dans le nord-est et le centre-est du pays et s'étendront à tout le pays à partir de mercredi.

Les températures ne devraient par ailleurs pas dépasser les 6°C, un chiffre en-dessous des normales de saison. Le vent sera aussi toujours bien présent, renforçant encore la sensation de froid.

Ce temps devrait se maintenir toute la semaine, c'est-à-dire jusqu'au 20 mars et l'arrivée officielle du printemps.

Cyrielle Cabot Journaliste BFMTV