BFMTV

Météo: le beau temps va perdurer, au moins jusqu'à mardi

Les journées ensoleillées et les températures estivales vont se poursuivre au moins jusqu'à mardi prochain sur le territoire national. Passé cette date, le temps sera moins clément.

Du beau temps, mais jusqu'à quand? Les conditions météorologiques se sont particulièrement améliorées cette semaine dans l'Hexagone. Après un mois de mai des plus capricieux, la pluie a laissé place à un ciel plutôt dégagé et les températures - particulièrement fraîches pour cette période de l'année - se réchauffent. Et le temps estival perdurera ce week-end, avant de se dégrader en milieu de semaine prochaine.

Un week-end ensoleillé malgré quelques orages localisés

Les prévisions météorologiques pour le samedi 29 mai 2021.
Les prévisions météorologiques pour le samedi 29 mai 2021. © BFMTV

Quelques averses sont néanmoins à prévoir. Selon Météo-France, elles se déclencheront samedi matin avant de s'étendre au Massif central - où des orages peuvent se produire - et sur les Pyrénées. Des averses pourront aussi survenir sur les côtes bretonnes. Ailleurs le temps sera plutôt sec et oscillera entre soleil et nuage mais pas de précipitations attendues.

Il fera un petit peu plus frais mais les températures devraient rester au-dessus des normales de saison: 21°C à Paris, 25°C à Toulouse et Bordeaux et même jusqu'à 26°C à Perpignan.

Les prévisions météorologiques pour le dimanche 30 mai 2021.
Les prévisions météorologiques pour le dimanche 30 mai 2021. © BFMTV

La journée de dimanche sera similaire à celle de samedi, du moins pour les températures. Des averses devraient toujours se produire sur les Pyrénées mais aussi cette fois sur les Alpes et la Corse. Des orages ne sont pas exclus sur le relief alpin. Ailleurs les éclaircies seront au rendez-vous.

Les températures resteront agréables: 21°C à Strasbourg et Auxerre, 23°C à La Rochelle et 25°C à Montpellier. Il fera cependant frais à Biarritz (18°C), et sur le littoral de la Manche malgré un ciel plutôt dégagé.

Des températures estivales attendues lundi

Les prévisions météorologiques pour le lundi 31 mai 2021.
Les prévisions météorologiques pour le lundi 31 mai 2021. © BFMTV

Lundi prochain sera encore meilleur. Si les pluies demeureront dans les Alpes, le soleil s'imposera sur une large partie du territoire, des côtes vendéennes jusqu'à l'est du pays. Le ciel sera plus couvert au Nord et sur la partie sud du pays.

Cette fois les températures seront particulièrement élevées dans le Sud-Ouest avec 26°C à Bordeaux et Tarbes.

Retour de la pluie à partir de mardi dans le sud du pays

Les prévisions météorologiques pour le mardi 1er juin 2021
Les prévisions météorologiques pour le mardi 1er juin 2021 © BFMTV

La journée de mardi viendra bousculer cette parenthèse estivale. Cette première journée du mois de juin présentera là encore des températures un peu au-dessus des normales de saison mais des orages doivent s'abattre au cours de l'après-midi sur la moitié sud du pays. Au Nord, le ciel sera vraisemblablement plus dégagé.

Les prévisions météorologiques pour le mercredi 2 juin 2021.
Les prévisions météorologiques pour le mercredi 2 juin 2021. © BFMTV

Enfin la journée de mercredi se vivra sous la pluie sur une bonne partie du territoire. Des précipitations doivent s'abattre de la Bretagne à la Côte d'Azur, avec des risques orageux au Massif Central et au niveau des Alpes.

Pour espérer un ciel sans averses, il faudra se tourner vers le Nord-Est où les éclaircies seront bien présentes.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV