BFMTV
Météo

Météo: le beau temps sera-t-il au rendez-vous pour le premier jour de l'été ce jeudi 20 juin?

placeholder video
Depuis plusieurs semaines, sur une grande partie du territoire, le temps n'est pas au beau fixe. Cette semaine, qui acte le passage à l'été, sera marquée par d'importants passages orageux sur le pays.

La période estivale commencera jeudi, le 20 juin marquant le solstice d’été. Pourtant, difficile pour l'instant de croire que cette saison va s'installer sur l'Hexagone tant le temps est maussade et humide. Et pour ceux qui attendent de sortir leurs lunettes de soleil, de manger dans l'herbe ou en terrasse ou de se baigner au soleil, il va encore falloir patienter.

Un "effet rafraîchissant" modéré

En effet, l'été ne sera pas encore au rendez-vous pour ce 20 juin, ni pour le reste de cette semaine. "On est encore au-dessus des températures de saison, mais on va repasser en dessous dès jeudi, surtout dans le Sud", commente auprès de BFMTV François Gourand, prévisionniste chez Météo-France.

En ce début de semaine, un important conflit de masses d'air coupe la France en deux, avec des thermomètres qui montent très haut dans le Sud, comme en Corse où le mercure pourrait frôler les 40°C en raison d'un sirocco, un fort vent de sud sur le nord de l’Afrique et la Méditerranée occidentale.

François Gourand précise toutefois que malgré cet "effet rafraîchissant" à venir, il ne faut pas s'attendre à un air froid venu des pôles comme la semaine précédente.

En outre, la semaine sera marquée par des passages orageux parfois forts "potentiellement jusqu'à vendredi". La journée de mardi et la nuit qui a suivi ont d'ailleurs été marquées par de forts orages, "notamment en Mayenne et autour d'un axe Gironde/Vienne", écrit Météo France.

Semaine orageuse

"Après une accalmie relative ce mercredi matin, la situation redeviendra très orageuse en cours de journée et dans la nuit de mercredi à jeudi sur une grande partie du pays", poursuit l'institut météorologique dans un bulletin.

Le lendemain, jeudi, ces orages seront assez intenses sur le Sud et le Sud-est, et un peu plus tardifs et moins fort au Nord. Il faut également attendre du sable qui remontera du Sahara dès le milieu de semaine, sur la région Provence-Alpes-Côte d'Azur et sur la Corse.

"C'est sur les côtes de la Manche que le temps sera le plus calme, sans orages, et avec parfois du soleil", indique François Gourand.

Pour la journée de vendredi, des orages parfois forts éclateront sur l'est du pays, tandis que le temps sera calme sur la majorité des autres régions.

Une amélioration la semaine prochaine?

Le week-end sera-t-il plus clément? En ce qui concerne la journée de samedi, les orages devraient avoir disparu mais une perturbation touchera l'Hexagone amenant des pluies et un temps nuageux. Seul le Sud-Est sera épargné.

Dimanche néanmoins, "on s'attend à une belle amélioration avec du soleil", confie François Gourand. "Ça pourrait annoncer une semaine prochaine beaucoup plus sympathique et plus chaude", ajoute le prévisionniste.

Salomé Robles