BFMTV
Intempéries

Gironde, Mayenne... Les images des violents orages et intempéries qui ont touché la France

placeholder video
Pas moins de 11.500 éclairs ont été détectés au cours des 24 dernières heures en métropole. En Mayenne, des cumuls de 107 mm d'eau ont été mesuré en une heure. Il s'agit du cumul horaire le plus élevé jamais mesuré sur une station Météo-France en métropole à l'exception de celles se trouvant sur le pourtour Méditerranéen.

Des images impressionnantes. Dans la nuit du mardi 18 au mercredi 19 juin, une série de violents orages ont touché la Gironde, alors placé en vigilance orange par Météo France.

"La journée de mardi et la nuit de mardi à mercredi ont vu des orages donnant ponctuellement de très forts cumuls de précipitations en peu de temps, notamment en Mayenne et autour d'un axe Gironde/Vienne", écrit Météo France, alors que l'observatoire des phénomènes orageux Keraunos indique que "11.500 éclairs onété détectés au cours des 24h dernières heures" en métropole principalement en Aquitaine, dans le Poitou, les Charentes et la Champagne.

Des quartiers inondés à Bordeaux

"Après une accalmie relative ce mercredi matin, la situation redeviendra très orageuse en cours de journée et dans la nuit de mercredi à jeudi sur une grande partie du pays". Dans son bulletin publié à 6h ce mercredi 19 juin, l'institut météorologique a depuis levé l'ensemble des vigilances orange mais une très large partie du pays reste placé en vigilance jaune.

C'est un peu avant minuit que le plus gros phénomène a touché la région bordelaise avec des cumuls de 50,4 mm relevés en une heure dont presque la totalité en seulement 25 minutes, soit près d'un mois de pluie. Des inondations ont été rapportées dans plusieurs quartiers.

Plus tôt, le Cap Ferret a également été balayé par cette même dégradation orageuse avec d'intenses pluies avec 33 mm de pluies en seulement 18 minutes. Une rafale a été enregistrée à 94 km/h.

Des records de pluie en Mayenne

La Gironde n'a pas été le seul département touché par un violent épisode orageux. La Mayenne, qui n'avait pourtant pas été placée en vigilance orange par Météo France, a également été le théâtre de violentes chutes de pluie en fin de journée avec des cumuls dépassant les 100 mm sur une heure glissante.

Comme le souligne France Bleu, sur la commune de Cossé-le-Vivien, il est localement tombé l'équivalent de deux mois de pluie en l'espace de seulement quatre heures. Avec 107 mm en une heure, il s'agit du cumul horaire le plus élevé jamais mesuré sur une station Météo-France en métropole à l'exception de celles se trouvant sur le pourtour Méditerranéen.

"En Mayenne, aucune station de Météo France n'avait jusque-là mesuré plus de 100 mm en 12 h de temps (précédent record 75 mm en 12 h) ni en une journée climatologique", a écrit sur X le météorologue François Jobard. "Stupéfiant mais cohérent avec ce qui est attendu dans un climat plus chaud: hausse des intensités pluvieuses. En ce sens les dégâts liés aux pluies diluviennes sont un des plus gros risques météo en saison chaude".

Mardi toujours, un autre phénomène météorologique impressionnant a été observé, cette fois-ci dans le département de l'Oise, où une tornade a traversé la commune de Carlepont.

"Il y a eu 38 interventions de réalisées, principalement sur des habitations pour remettre des tuiles ou assurer des opérations de bâchage. Bien heureusement, il n’y a eu aucune victime", dit à BFMTV le lieutenant-Colonel David Labeau, chef du Groupement Territorial Est Vallée de l’Oise.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV